Site institutionnel du Cigref

Le Cigref (Club informatique des grandes entreprises françaises) comporte des adhérents prestigieux (Accor – Air France – GDF Suez – L'oréal...), dans ce cadre, le droit à l'erreur n'existe pas pour l'agence en charge de la refonte intégrale du site. Et cette agence, c'est AxeNet.

Le projet :

Le Cigref publiait de l'information sur son site web depuis... 1998 !

L'objectif de la refonte intégrale était de permettre une remise en forme cartésienne et organisée de milliers de publications très largement partagées sur le web.

  • Look plus moderne, en phase avec le fonctionnement actuel du Cigref.
  • Interfaçage avec les autres sites du Cigref (4 sites complémentaires).
  • Reprise de toutes les anciennes publications et gestion SEO pour ne perdre aucun trafic lié au changement d'URL devenu inévitable.
  • Toutes ces contraintes devaient être gérées et traitées dans un temps relativement court. Un partenaire de choix en la personne de madame Françoise Halper qui intervient régulièrement pour le Cigref nous a grandement facilité tâche.

La mise en œuvre :

Une très grosse part du travail a consisté à organiser au mieux le passage d'une plateforme Typepad constituée de milliers d'URL, vidéos, articles, publications PDF, etc. à une plateforme WordPress plus souple pour gérer un site devenu tentaculaire. Malgré ses milliers de pages, le nouveau site est devenu clair, simple, facile à parcourir.

Le graphisme simple et aéré, l'organisation logique de l'information rendent sa navigation plus instinctive et mettent en valeur les contenus, cette véritable richesse du Cigref. Des centaines d'URL ont été redirigées pour conserver l'excellent positionnement du site sur Google et éviter de briser les très nombreux liens faits à partir de sites externes. Ce nouveau site est aujourd'hui un véritable carrefour des espaces Cigref.

AxeNet a d'ailleurs interconnecté ces différents espaces puisque dès la page d'accueil, les publications de ces sites externes sont automatiquement insérées sur ce site central du Cigref. Un module spécifique développé par AxeNet a permis d'interconnecter l'inscription aux newsletters des différents sites de l'organisation.

En résumé :

Ce projet complexe a pu avant tout être mené à bien en travaillant très en amont la logique de transfert des informations. Le Cigref possède aujourd'hui un site qui reflète son image sérieuse et novatrice. Les visiteurs ont un site bien plus lisible à leur disposition, les administrateurs ont une interface plus simple et pratique pour gérer des contenus qui au fil du temps sont devenus incontournables sur la toile française.

Compléments techniques :

Pour assurer la charge conséquente et la sécurité des contenus, le site est hébergé sur une offre dédiée de l'agence. Des outils de statistiques  spécifiques codés par AxeNet assurent un pilotage optimal de la visibilité du site.

Une réflexion au sujet de « Site institutionnel du Cigref »

  1. AxeNet

    Je remercie AxeNet pour son implication dans le cadre de la réalisation du nouveau site institutionnel du CIGREF, pour sa réactivité et son professionnalisme. Chantier effectué dans le respect des couts et des délais qui plus est !

    Jean-François PEPIN (Délégué Général du CIGREF)

Les commentaires sont fermés.