Comment placer ses mots-clés dans un site web ?

expression-clé
Le référencement naturel couvre de nombreuses pratiques diverses. On constate toutefois très souvent que le socle initial de l’optimisation SEO n’est pas appliqué sur 80% des sites web.

Si vous ne l’avez déjà fait, consultez : La création d’un site seo-ready.

L’objectif de ce guide est de vous permettre de comprendre et d’appliquer concrètement une optimisation de base pour savoir où placer vos mots-clés dans votre site.

Cette approche doit être mise en place AVANT la conception du site. Si elle ne suffit pas pour se positionner sur des requêtes très concurrentielles, sans l’appliquer vous perdez toutes vos chances, même sur des recherches pourtant peu concurrencées…

La sélection des expressions-clés

Il est illusoire de penser qu’un trafic ciblé (correspondant à la cible de visiteurs que vous souhaitez atteindre) s’obtient au petit bonheur la chance. Vous devrez donc en amont bien identifier vos cibles, et les mots qu’elles utilisent quand elles recherchent un produit ou service tels que ceux que vous proposez.

Dans ce guide, nous ne nous étendrons pas sur cette recherche de mots-clés, mais sur la manière de les intégrer en terme de localisation (emplacement des mots-clés) dans votre site. Si votre liste n’est pas faite, nous vous invitons à lire : Comment choisir ses expressions-clés. Pour aller plus loin, lisez cette excellente liste d’idées pour identifier des mots-clés chez Maurice Largeron. Une fois cette liste réalisée, elle vous servira à concevoir l’arborescence de votre site.

Où placer ses mots-clés dans ses pages et pourquoi ?

Il est communément admis que Google (on va le prendre en exemple) attache de l’importance à l’emplacement ou se trouvent les mots dans une page. Cet emplacement impacte très fortement la capacité d’une page à se positionner sur une expression-clé.

Les emplacements principaux sont :

Le Title

Le title est défini par une balise : <title>Le titre de ma page</title>.
Cette balise est généralement gérable pour chacune de vos pages dans votre outil de gestion de site. C’est probablement la balise la plus importante pour le positionnement d’une page.

Notons que ce titre ne se verra pas directement dans vos pages ! En revanche, c’est lui qui s’affichera (la plupart du temps) dans les résultats du moteur de recherche.

Vous accorderez donc une attention toute particulière à la rédaction de cette balise title pour CHAQUE page du site.

Exemple d’utilisation d’une expression-clé dans le title

Nous avons souhaité positionner cette page du site de notre agence sur l’expression-clé « création site responsive ». Nous avons donc intégré ce terme dans la balise title de la page concernée. Dans la pratique, nous voulions aussi nous positionner sur la requête « refonte site responsive », c’est pourquoi le terme « référencement » est aussi intégré dans cette balise.
Voici comment Google affiche notre page dans ses résultats pour la recherche « création site responsive ».

La balise title s’affiche dans les résultats de recherche de Google

 

On notera :

  • Que le terme « création site responsive » est placé intégralement dans le title.
  • Que le terme complémentaire« refonte » y a été intégré.
  • Qu’aucune autre page du site ne contient ce title
  • Le titre « création site responsive » n’apparaît pas comme titre DANS la page telle que le visiteur la consulte (ceci aurait pu être le cas), mais uniquement dans l’onglet du navigateur.
Le title apparait dans l’onglet du navigateur, pas dans la page elle-même.

Vous constaterez que pour la plupart des recherches que vous effectuez sur Google, les pages que le moteur présente contiennent en totalité ou partiellement l’expression-clé visée dans leur balise title. Le terme « créer » très proche de « création » peux aussi apparaitre.

La balise h1

Cette balise se présente sous la forme <h1>mon titre</h1>
Ce titre est celui qui doit apparaître en premier lieu dans le contenu de chacune de vos pages. Tout comme un livre à un titre sur sa couverture, votre page doit avoir un titre explicite qui la présente.

Le premier titre visible de votre page doit être balisé h1

Il existe plusieurs possibilités de rédaction de votre balise <h1>

Utiliser le même texte que la balise title  dans son h1:

  • C’est souvent le comportement par défaut sur de nombreux CMS. Si l’expression-clé visée n’est pas trop concurrentielle, c’est acceptable.Mais si la concurrence est rude + si les mots-clés sont aussi dans votre URL + si l’expression est aussi dans le contenu rédactionnel de la page + si vous avez des liens entrants vers la page sur cette même expression, on présume que Google peut prendre ceci comme un signal de suroptimisation qui pourrait déclencher un filtre pénalisant.

Utiliser un texte différent de la balise title :

  • Moins risqué. Ce titre peut toutefois être optimisé avec une expression-clé proche de l’expression-clé principale. On tentera d’en profiter pour intégrer un synonyme ou un mot dont le sens est très proche d’un mot-clé de l’expression principale. C’est le cas dans notre exemple avec les mots « compatible mobile » qui dans le H1 complètent l’expression « création site ».

On notera :

Le contenu

On nomme ici « contenu » les textes qui sont présentés dans la page. On traitera aussi brièvement l’optimisation des images.

Lorsque l’on souhaite positionner une page sur une expression-clé, il est facile de comprendre que Google regardera si elle existe dans le contenu de la page.

Dans la pratique, nous conseillons vivement d’intégrer l’expression-clé principale (ou extrêmement proche) dans le premier paragraphe de texte de la page (sous le H1).

L’expression-clé est insérée dans le premier paragraphe de la page.

 

Pour continuer à optimiser le rédactionnel, on conseille de pousser plus loin la recherche de vocabulaire. L’objectif est d’intégrer dans la page le vocabulaire que l’internaute (et google) s’attend à trouver dans une page qui traite du sujet concerné. Les synonymes, les cooccurrences, sont utiles pour enrichir votre contenu rédactionnel.

À noter :

  • Ne cherchez pas à caser l’expression-clé 36 fois dans le contenu, l’effet bénéfique de la répétition n’a jamais été démontré. On pense en revanche que cela peut-être un signal de sur-optimisation.
  • Votre contenu doit être réellement pertinent en regard de la requête que vous visez, ne tentez pas de ratisser large. Concentrez-vous pour que le contenu de votre page soit réellement utile pour celui qui arrive de Google.
  • Si c’est justifié, vous pouvez intégrer votre expression-clé dans la balise « alt » d’une image de la page. N’en abusez pas, cette balise « alt » doit réellement décrire l’image concernée.

La balise meta description

Cette balise se présente sous la forme :
<meta name= »description » content= »ici le contenu de la balise » />

Le contenu de cette balise s’affiche sous le titre sur Google

 

Dans la plupart des CMS bien conçus, il est possible de gérer individuellement cette balise pour chaque page.
On considère que la balise meta description n’a aucun impact direct sur le positionnement d’une page web sur une requête.  Il est toutefois reconnu qu’elle peut fortement impacter le taux de clic dans les résultats de Google.

Correctement rédigé, le texte de cette balise va généralement s’afficher sous le titre dans les résultats de Google. Afin de s’assurer qu’elle s’affiche, nous vous conseillons d’y intégrer l’expression clé principale de votre page dans les 100 premiers caractères. Pour aller plus loin : conseils sur la rédaction d’une meta description.

Résumé: Optimisation d’une page pour l’expression-clé « croquettes chiot ».

Exemple d'une page sur laquelle l'expression-clé est positionnée aux bons emplacements
Exemple d’une page sur laquelle l’expression-clé est positionnée aux bons emplacements

Organiser l’optimisation des pages du site

À ce stade, vous avez compris que vous allez devoir optimiser 4 grands items pour chaque page de votre site :

  • Le title (c’est le titre qui s’affiche dans la SERP de Google)
  • Le titre H1 (c’est le titre qui s’affiche dans votre page)
  • Le contenu rédactionnel (le texte de la page) + alt des images
  • La meta description (on la nomme aussi « snippet » lorsqu’elle s’affiche dans Google.

 

  • Le premier qui me parle de la meta keyword je lui fais manger son ordinateur…
  • Les mots-clés seront souvent insérés nativement dans vos URL par votre CMS.

Oui, mais voilà, quand on est là tout seul face à son écran, on sèche, on se dit, mais par ou je commence ? Surtout que l’on risque de faire des bêtises. Alors je vous propose un simple tableau Excel pour les éviter.

La grosse bêtise que l’on peut faire c’est d’optimiser deux pages pour la même expression, on parle alors de cannibalisation SEO. En effet, si vous même vous ne savez pas quelle page de votre site est la plus pertinente pour une requête, comment voulez-vous qu’une machine (Google) fasse mieux que vous ?

Finaliser l’arborescence du site et optimiser chaque page

Pour rester concret, nous allons imaginer que nous voulons lancer un site e-commerce d’accessoires et nourriture pour animaux

Nous allons donc imaginer les rubriques, sous rubriques du site, et quelques pages connexes pour l’exemple, puis utiliser notre tableau Excel pour préparer nos title, h1 et meta description.

Pour faciliter votre compréhension : télécharger ce tableau.

Extrait du tableau d'intégration des mots-clés
Extrait du tableau d’intégration des mots-clés

Il n’est pas rempli en totalité, mais ce qui est fait vous permet de comprendre facilement le principe et de l’adapter à votre projet.

  • Le niveau de profondeur des pages y est représenté par les signes _/ (niveau 1 après la page d’accueil), _/_/ (niveau 2 après la page d’accueil), _/_/_/ (niveau 3 après la page d’accueil), ce qui correspond aux rubriques et sous rubriques du site jusqu’aux pages produits. Je vous conseille de conserver ce principe ou quelque chose de similaire pour vous y retrouver.
  • En travail initial, commencez à faire cet exercice sur les rubriques, sous rubriques, sous rubriques, sans forcément aller jusqu’aux produits, mais vous conserverez cette logique quand vous commencerez à les intégrer.
  • Le principe des niveaux est simple, il correspond au fil d’Ariane que l’on trouvera sur vos pages, ex : Accueil > Chiens > nourriture > Croquettes > Croquettes chiot > produit 1.
  • Ce principe est aussi applicable pour des pages de conseils, de FAQ, etc.
  • Prenez le temps nécessaire à la rédaction des title, H1, meta description. Dans tous les cas, vous ne devez jamais avoir deux cases aux contenus identiques !

Avantages de cette méthode

  • Vous visualisez clairement l’arborescence de votre site par niveaux hiérarchiques.
  • Vous ne risquez pas d’optimiser deux pages pour la même expression-clé.
  • Vous réalisez que les différents niveaux vous permettent d’optimiser des pages sur des expressions-clés proches sans être identiques, plus vous descendez en niveau, plus vous visez des expressions spécifiques de longue traîne où vos pages seront ultras pertinentes.

Ai-je bien optimisé mon site avec cette méthode ?

  • Oui pour vous placer sur la ligne de départ de la course au trafic que vous allez réaliser contre vos concurrents.
  • Non pour espérer gagner cette course, ou du moins pas sur toutes les requêtes, surtout les plus concurrentielles. Il faudra aller plus loin…

L’optimisation complète d’un site web passe par de nombreux autres leviers :

  • la mise en place d’une stratégie de contenus pertinents complémentaires (dossiers, infographies, chaine vidéo, comparatifs, tests, retours d’utilisateurs, etc.)
  • un maillage interne judicieux de vos pages
  • la création de grappes sémantiques poussées
  • l’obtention de liens entrants (qualifiés, d’autorité, thématiques, etc.)
  • Etc.

Globalement, vous constaterez qu’une très grande partie de vos concurrents n’a déjà pas fait le quart de ce que nous vous avons exposé ici. Sans ce socle de base, ils prennent part à la course avec un réel handicap.

En appliquant ces optimisations « simples » (bien évidemment c’est du travail) contrairement à eux vous passerez au moins l’étape des qualifications. Il vous restera ensuite à vous battre contre d’autres champions déjà en place, alors je vous invite à réfléchir à deux questions cruciales :

  • En quoi vos pages, vos contenus, sont-ils remarquables ?
  • Qu’allez-vous faire pour être meilleur, plus utile, plus pertinent que vos concurrents ?

N’oubliez jamais que Google n’a qu’un but, proposer à ses visiteurs les pages qui leur apporteront la meilleure satisfaction possible en regard de la recherche qu’ils viennent d’effectuer…

Pour aller plus loin :

 

 

Publié par Sylvain Richard