Market Place Multi-boutiques

Il était une fois un beau projet qui rêvait à sa réalisation. Il était né, avait germé et longuement muri dans l'esprit de Cécile sa fondatrice.

Ne restait plus qu'à trouver les magiciens capables de transformer ce rêve en réalité...

En quête de ceux-ci Cécile rencontra AxeNet une agence composée essentiellement de chevaliers et de magiciens du web.

Ce fut le début de cette belle histoire que nous allons vous conter.

Bâtir une place de marché dédiée aux créateurs d'art de France, leur offrir à chacun une boutique au sein d'un même lieu dans ce monde virtuel que l'on nomme l'Internet, voilà ce que fut la mission confiée par Cécile à AxeNet.

Devant l'ampleur de la tâche a accomplir et avant de s'engager, il fallait surtout dans un premier temps le prendre afin de se comprendre et se faire confiance. C'est ce que firent les sages protagonistes de cette histoire.
D'un côté nous n'avions pas seulement une femme avec une belle idée, mais une fondatrice impliquée ayant plus que travaillé son sujet. Elle possédait un solide cahier des charges comme rarement AxeNet n'en avait vu d'aussi précis et abouti. De l'autre il y avait les bâtisseurs et leur ancestral savoir-faire qui jour après jour étaient de plus en plus conquis par ce projet, ses enjeux et les défis à venir.

L'accord fut donc scellé selon les us et coutumes de l'époque et le chantier put commencer.

Un domaine de préproduction fut créé afin que notre cliente puisse suivre l'évolution des travaux au jour le jour.

Maintes fois Cécile se rendit chez AxeNet pour de longues heures d'étude avec le chef de projet et son équipe afin de donner des directives précises aux différents maîtres d’œuvres, graphistes et développeurs.

Le fondateur et référenceur d'AxeNet quant à lui orchestrait et supervisait l'ensemble du projet en vue de prétendre aux meilleurs résultats en terme de marketing et de SEO.

Cette envie initiale de travailler ensemble trouvait là au fil des jours, au fil des difficultés dépassées, toute sa légitimité.

Une application web aussi complexe que spécifique ne pouvait se contenter d'un CMS et heureusement AxeNet disposait de son fameux Framework maison Axis ayant déjà fait ses preuves tout au long de ces dernières années, et ce dans de nombreux autres projets.

Cet outil prodigieux permettait aux développeurs une totale liberté et une efficacité redoutable dans l'accomplissement de leur mission. A la façon des compagnons artisans d’antan, ils façonnaient le code PHP, maniaient MySql pour élaborer sur-mesure des algorithmes performants et donner vie aux meilleures idées et autres stratégies préalablement définies.

Graphistes et web-designer œuvraient main dans la main afin de créer une structure magique nommée responsive. Cette prouesse permit la réalisation d'un site capable de s'adapter automatiquement en terme d'affichage à presque tous les écrans de ce monde.

Pendant ce temps on construisait une console d'administration permettant la gestion des différents utilisateurs avec différents niveaux de droits, un système de gestion multi-boutiques, de modération, de validation, etc.

Une personne peut être un simple membre passant commande sur une ou plusieurs des nombreuses boutiques créateurs. Un autre s'inscrira en tant que vendeur pour offrir à ses créations la place de marché qu'ils méritent. Matières et Shopping dans son infini souci d'éthique et d'exigence validera la demande légitime et le créateur pourra administrer sa boutique à partir de sa propre console.

Aguerris de longue date à l'art de câbler divers systèmes de paiement  sur des ecommerces standards et autres plus spécifiques, l'affaire s'avéra plus coriace cette fois-ci pour nos développeurs. Il est vrai que l'API MangoPay ne s'est pas laissé faire et il aura fallu tout le courage et le talent de nos vaillants dev pour en venir à bout.

On pourrait en dire long sur telle ou telle autre fonctionnalité, mais je vous invite à visiter le site préférant vous laisser découvrir, imaginer.

L'histoire ne fait que commencer et j'aimerai écrire plus tard qu'elle continue d'être heureuse et qu'elle eut plein de superbes boutiques de nos magnifiques créateurs de France dont nous sommes si fiers.

J'allais oublier, Matières et Shopping a élu domicile quelque part sur un de nos plus performants serveurs dédiés avec une installation et une infogérance maison des plus efficaces.
Nous attendons maintenant ce jour bénit d'avance où Matières et Shopping ne se contentera plus d'un seul serveur dédié...

 

Market Place Multi-boutiques
4.5 (90%) 2 votes

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *