Refonte de site et référencement

Lorsque votre site Internet a déjà quelques années d'existence, l'idée d'en effectuer une refonte complète peut devenir indispensable.

Plusieurs raisons amènent à cette décision, la charte graphique n'est plus à jour, les contenus présentés ne correspondent plus à la stratégie de communication de l'entreprise, l'outil n'est plus compatible avec vos exigences, le site doit aujourd'hui être conçu en responsive design...

Quels sont les dangers inhérents à une refonte complète ?

Le risque majeur est de perdre tout son trafic en provenance des moteurs de recherche et d'une partie des sites qui faisaient des liens vers le vôtre. Pour quelles raisons ?

Les URL :

Les URL sont les adresses des différentes pages qui composent votre site. Celles-ci sont sauvegardées par les moteurs de recherche. Ceci leur permet d'afficher un lien vers vos pages dans leurs résultats. Si ces URL changent, les moteurs qui accèdent alors à des pages inexistantes (erreur 404) les suppriment de leur base.

Si des sites faisaient des liens vers vos pages, ces visiteurs seraient eux aussi perdus si vos pages n'existaient plus.

Les contenus :

Les moteurs de recherche indexent majoritairement vos pages web en fonction du texte qu'elles contiennent.  Si le texte d'une page a été très profondément modifié, s'il n'est plus optimisé,  s'il devient quasiment inexistant, le moteur risque de supprimer votre page de ses résultats, sur les requêtes pour lesquelles elle apparaissait.

La structure générale du site :

L'arborescence du site, le positionnement des menus, les textes utilisés pour ces menus, le maillage interne des liens de votre site ont un impact fort sur le positionnement de vos pages. Dans le cadre d'une modification profonde, ces changements peuvent faire varier très fortement vos positions.

Le cas des images :

Si une grande part de votre trafic est issue de Google image, le changement d'images, la modification des noms de fichiers (url), la modification des contenus textuels autour des images peuvent aussi avoir un impact négatif très fort.

Quelles sont les solutions qui limiteront les risques ?

Les URL :

Le premier réflexe est de lister les URL qui vous apportent du trafic avant la refonte. Pour chaque page concernée :

Notez la balise Title. Vous réutiliserez la même dans une nouvelle page de votre site qui traite le même sujet.
Redirigez l'ancienne URL vers la nouvelle. À l'aide de redirection 301, vous indiquez aux moteurs de recherche qu'une ancienne adresse est définitivement remplacée par une autre. Ni le moteur ni l'internaute ne trouveront de page d'erreur.

Les liens entrants :

Dans la mesure du possible, contactez les webmasters qui faisaient des liens vers vos pages internes, et spécifiez-leur les nouvelles URL. Ceci leur évite d'avoir des liens sortants brisés. Ceci « assoit » aussi vos nouvelles URL vis-à-vis des moteurs de recherche.

Les contenus :

Solution simple, si certaines de vos nouvelles pages peuvent conserver le premier paragraphe identique à ce qu'il était dans l'ancienne, gardez-le. En gros, ne parlez pas dans ce paragraphe d'un sujet différent de celui de la page qui était précédemment en place. N'oubliez pas d'y réintégrer les expressions-clés principales précédemment présentes. Faites attention à la proxémie des mots qu'il contient.

La structure du site :

Assurez un bon maillage entre les différentes pages de votre nouveau site. Vous aiderez les moteurs de recherche à passer d'une page à l'autre en identifiant la thématique de chacune d'entre elles. Utilisez les textes internes de votre site, et faites ces liens internes sur les ancres de lien (texte du lien) les plus adaptées.

Le cas des images :

Il n'est pas facile de conserver ses positions sur Google image en cas de profonde mutation du site. Il faut tenter de conserver strictement les mêmes URL, mais surtout, n'oubliez pas de conserver autour de chaque image, du texte qui intègre les mots clés sur lesquels vous étiez positionné.

Dernier conseil : le responsive design

Les habitudes des utilisateurs ont bien évolué. Si vous décidez de créer un nouveau site, nous vous conseillons fortement d'envisager une refonte responsive si votre site n'est pas encore compatible mobile. Vos visiteurs apprécieront sans aucun doute ce nouveau confort d'utilisation et vos conversions s'en ressentiront.

En résumé

La refonte d'un site peut avoir des conséquences dramatiques en terme de trafic. En préparant cette transition, vous tirerez tous les bénéfices de votre nouveau site en limitant fortement la perte de trafic initiale. Un projet de refonte ?

Refonte de site et référencement
5 (100%) 2 votes

3 réflexions au sujet de « Refonte de site et référencement »

  1. réparation informatique 76

    Merci pour cet article et tout ces bons conseils je viens de refondre mon site pro en utilisant l HTML 5 et le CSS3 j ai gardé les même URL j ai gagné en trafic sans perdre une seule place ...la refonte est un pari risqué une fois le site remis en ligne j ai envoyé un Sitemap à google.

    Répondre
  2. Delasaye

    Bonjour,
    Si je change juste les photos de mon site en word press sans toucher au contenu et aux URL, ai je un risque de perdre des places?
    Si oui, à quoi dois je faire attention?
    merci pour vos réponses

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *