Boutique vêtements bébé d’occasion

www.unecuillerepourdoudou.com
www.bebemarques.fr

Notre cliente a souhaité mettre en place un site de vente de vêtements pour bébé d’occasion ou neuf dégriffés proposant uniquement de grandes marques.

La problématique principale de ce type d’activité est la gestion des stocks en live sur le site, car les articles n’existent souvent qu’en un seul exemplaire. On ne peut pas laisser deux internautes commander le même produit en même temps. Pas simple quand deux personnes l’on mit dans leur panier.

Le projet :

L’objectif était de proposer les articles organisés de plusieurs manières distinctes. Par genre, par taille, par marques, par type de vêtement.
Simple en apparence, cette approche est une opportunité, mais peut s’avérer dangereuse sur le plan du référencement en multipliant les contenus dupliqués que Google n’apprécie pas du tout.

Une approche de gestion de contenus spécifiques et de balisage opportun des pages a permis de s’affranchir de cette contrainte.

Le design

Page d'accueil du site bebemarques
Page d’accueil du site bebemarques

Grandes marques et occasion ne sont pas forcément des concepts faciles à conjuguer. En créant une identité graphique sobre, fraîche et colorée, l’agence a pu résoudre cette équation après avoir conçu le logo de l’entreprise.

Le logo bebemarques.fr conçu par AxeNet
Le logo bebemarques.fr conçu par AxeNet

Ce logo est bien évidemment décliné sur le site, mais aussi les mails ou cartes commerciales de l’entreprise.

Carte commercial réalisée par AxeNet
Carte commerciale réalisée par AxeNet

Le développement

En se mettant du côté du visiteur, les objectifs étaient simples. Des pages à l’affichage rapide, une navigation instinctive, des produits très bien mis en avant, un parcours d’achat simple. Le tout, forcement compatible mobile, car les jeunes femmes clientes de cette boutique de vêtements pour bébé sont de ferventes utilisatrices de smartphones.

Mais tout ceci se doit d’être facilement gérable par l’administrateur du site, notre cliente, qui doit pouvoir rester autonome dans sa gestion quotidienne.

AxeNet a donc développé une interface d’administration aisément compréhensible, mais autorisant facilement la gestion et le paramétrage des divers éléments de la boutique.

Quelques exemples :

  • Gestion intégrale des produits (titre, description, photos, prix, taille, remise, catégories, etc.) incluant nativement toutes les possibilités SEO (title, meta description, possibilité de 301 ou l’on veut, gestion des alt d’image, gestion des URL, etc.) .
  • Possibilité de gérer des catégories transversales sans risque de duplication aux yeux de Google.
  • Gestion autonome des frais de port, pays de livraison, franco de port, avec impact direct sur le panier de commandes (montant restant à commander pour le franco, etc.)
  • Gestion de tous les médias du site (Slider d’introduction cliquable, de photos d’introduction de catégories, etc.)Conception d’un outil de gestion de panier empêchant une double commande pour un exemplaire unique, avec remise en stock automatique en cas de non-paiement.
  • Et bien d’autres fonctionnalités, telles qu’un tableau de CA et de marge générable à tout moment d’un simple clic.

Un blog intégralement administrable par notre cliente complète le site pour apporter des informations à destination de la cible visée (les futures ou jeunes mamans).

Coaching et accompagnement

Comme toujours, AxeNet a facilité et accéléré la découverte de l’univers du commerce en ligne de notre cliente. Rendez-vous physiques et entretiens téléphoniques réguliers ont permis de faciliter les prises de décisions, de former aux bases du référencement, d’aider pour le choix d’une banque et d’autres prestataires sur la base des nombreuses expériences de l’agence.