En mars 2015, Nick Leeder, directeur général de Google France a communiqué la vision de Google sur les impacts du mobile sur le commerce.
Sans être en mesure d’affirmer que la France suivra les mêmes tendances qu’en Allemagne, en Angleterre ou aux États-Unis, sa conviction est que la nécessité du passage à une boutique compatible mobile est irrémédiable pour les e-commerçants français.
En 2014, les recherches enregistrées par Google sur les smartphones ont été multipliées par 15.
- À titre d’exemple, 26% des recherches effectuées dans le domaine de l’habillement sont faites sur mobile. La marge de progression est importante puisque ce chiffre est de 37% aux USA et 46% au Royaume uni.
- Pour la Saint-Valentin en février 2015, 38% des recherches réalisées sur les fleurs ont été effectuées à partir de smartphones.
Si Google enjoint les propriétaires de sites a accélerer la transition mobile de leur boutique en ligne, la raison semble évidente.
Étude sur les sites marchands et la compatibilité mobile
La société Content Square s’est concentré sur l’analyse de 50 millions de visites exécutées à partir de smartphones sur 100 sites e-commerce français.
Quelques chiffres à retenir :
- Le scroll des visiteurs est 2 fois plus élevé sur une boutique mobile qu’une boutique standard.
- 1 français sur 10 a déjà effectué un achat sur un site e-commerce à partir d’un smartphone.
- 0,5% des visites convertissent sur mobile (1,76% en moyenne). La difficulté rencontrée sur certains sites non compatibles impacte fortement ce résultat.
- Les mobinautes ont plus de 35 ans pour 53% d’entre eux.
- 67% des internautes font leur choix sur mobile et achètent sur ordinateur.
- Les visiteurs consultent autant de pages sur smartphones que sur ordinateur.
- Voir l’infographie de l’étude
Que faut-il en déduire ?
L’accroissement des visites de site e-commerce à partir de téléphones est une tendance lourde qui rejoint très logiquement la progression de l’utilisation de ce type d’appareils.
Les difficultés rencontrées sur les boutiques non compatibles mobiles affectent négativement le comportement d’achat des visiteurs.
Les consommateurs sont aujourd’hui prêts à acheter à partir d’un téléphone, encore faut-il leur fournir une expérience utilisateur satisfaisante.