Un salon avec vue sur la tour Eiffel vous en rêviez ?
Entre rêve et réalité, vos envies déco et ce site ecommerce de stickers personnalisés, ça ne peut que coller !
Antoine Denis, gérant d’Agora Pub cherchait une agence web capable de répondre aux exigences d’un expert du marketing et de l’image souhaitant mettre en œuvre et en ligne un site ecommerce haut de gamme : DECOMOTIF.
La suite de cet article vous en apprendra un peu plus sur les détails de cette réalisation et pourrait le cas échéant servir d’exemple à suivre…
La genèse du projet
Nous n’allons pas refaire ici le coup du jeu de mots facile, mais on peut dire que le contact est fort bien passé dès le début entre Antoine et AxeNet. Nous avons pris le temps de nous écouter, nous répondre, partager nos connaissances respectives, pour dans un premier temps, établir ensemble un solide cahier des charges, un devis et enfin définir précisément le budget à consacrer à ce projet.
Les fonctionnalités d’un ecommerce standard
decomotif.fr est ce que l’on nomme communément, une boutique en ligne, un e-commerce ou encore un site marchand. Une partie du site contient bien en effet, toutes les fonctionnalités standards inhérentes et indispensables à ce type de site : menus, catégories, produits, panier, process de commande, compte client, console d’administration, pages et contenus textes du site, etc.
Ecommerce et développements spécifiques
decomotif.fr n’est pas seulement un site de vente en ligne standard. Le fait que les produits soient personnalisables implique l’intégration de modules dédiés à cette tache.
Deux applications spécifiques ont donc été entièrement développées sur mesure par AxeNet, afin de fournir aux internautes la possibilité de personnaliser leurs stickers préférés.
On peut ainsi aisément choisir la taille, la couleur et parmi quelques options afin de créer son propre sticker et qu’il s’intègre harmonieusement à l’endroit qui lui est destiné.
Une seconde application au développement plus complexe encore permet de réaliser des stickers contenant uniquement du texte saisissable par l’internaute et également adaptable en taille et en couleur.
Vaguement envisagée par notre client à l’aube de nos réflexions, la solution passant par « Flash », et ce pour des raisons de pérennité, n’a pas été retenue. Nous avons finalement opté pour un développement axé sur les langages de programmation web d’aujourd’hui et de demain : format SVG vectoriel pour les images des stickers, environnement et fonctionnalités dynamiques sous HTML5 et CCS3, le tout piloté via la célèbre librairie Jquery.
Framework VS CMS
Notre agence a investi de très nombreuses heures de développement pour construire son propre Framework, tout au long de ces 10 dernières années, au fil des projets les plus complexes dont elle a eu la charge.
AxeNet est en mesure de conseiller et proposer en toute objectivité selon les cas l’une des deux options.
Ce qui est important à saisir, c’est qu’un CMS est souvent une excellente solution lorsque celui-ci répond nativement, disons à 95%, aux besoins en terme de fonctionnalité. Exemple : pour un ecommerce standard, le CMS Prestaschop est une très bonne solution.
Pour le site decomotif.fr nous nous sommes naturellement tourné vers l’option Framework AxeNet, car les trop nombreux développements spécifiques (modules de personnalisation front et back-office, panier, etc.) auraient été plus difficiles à intégrer dans un CMS et auraient rendu problématiques les mises à jour de sécurité régulières qu’impose tout CMS.
Si la solution Framework semble un peu plus coûteuse au départ, elle offre des performances nettement supérieures avec des frais annuels de maintenance et d’hébergement cette fois nettement moins cher que pour un CMS (nécessitant dans le temps d’importantes et régulières mises à jour de sécurité, correctifs de bug, etc.).
Un design moderne et responsive
Les graphistes, développeurs et intégrateurs d’AxeNet collaborent étroitement afin de construire un site professionnel, haut de gamme au design original, soigné, et 100% responsive. Du format smartphone au PC en passant par la tablette, la structure du site s’adapte automatiquement pour offrir le meilleur confort d’utilisation, tout en répondant aux recommandations et critères de qualité préconisés par Google.
L’organisation, l’arborescence, l’ergonomie, le système de navigation du site font l’objet d’études approfondies en amont et d’une attention de tous les instants de la part de tous les acteurs impliqués dans la construction du site.
Le référencement d’un site ecommerce
AxeNet a été fondée et est dirigée par un référenceur dont la notoriété n’est plus à faire dans le milieu du SEO. Responsable de la publication et rédacteur de la plupart des articles d’un des plus consultés blog SEO, Sylvain Richard orchestre chaque projet.
« Le plus beau des sites ne sert à rien s’il n’est pas visible » aime-t-il à rappeler.
Nos projets ont par conséquent, un potentiel de départ optimal en terme de « Onpage » (organisation, codage, balisage,contenus, etc.) C’est grâce a cela que nous pouvons dans un second temps transformer chaque « essais » pour prendre une métaphore « rugbalistique », c’est-à-dire assurer un travail de référencement « Offpage » décuplant un déjà fort potentiel de départ.
Hébergement : serveur dédié et infogérance
Faut-il se le rappeler, tout édifice repose sur ses fondations. L’hébergement est fondamental pour un site internet et notre agence installe, paramètre , optimise et sécurise elle-même ses serveurs dédiés aux performances « qui décoiffent ».
Caractéristiques techniques de l’hébergement du site decomotif.fr : CPU Intel Xeon 8 cœurs à 2.8 GHz architecture 64 bits, 64 Go de RAM (nos sites utilisent le système de cache Memcache), disque dur SSD, installé sous Linux Debian avec reverse proxy NGINX, librairie PHP-FTM, etc.
En résumé
Un projet comme le site decomotif.fr ne s’improvise pas. La réussite d’un tel projet repose avant tout sur l’écoute, le conseil et l’échange entre un client d’une part et son prestataire d’autre part. Les choix technologiques sont également essentiels et doivent être murement réfléchis en amont du projet. Enfin le budget convenu doit permettre une certaine souplesse pour qu’en cours de réalisation on puisse encore améliorer ce qui peut l’être afin d’obtenir in fine, un site professionnel, irréprochable, performant et efficace.