Qu’est-ce qu’un mot clé ?

Un mot clé est un mot que vous jugez important pour le référencement de votre site. Ce mot sera donc traité spécifiquement dans l’architecture de votre site et dans vos textes (si la société qui s’occupe de votre site fait correctement son travail).

Attention ! Le terme de « mot clé » est toutefois de moins en moins justifié, ceci au profit du terme « expression-clé ».

En effet, une expression est composée de plusieurs mots. Selon plusieurs études récentes, de moins en moins d’internautes cliquent dans les résultats des moteurs de recherche après avoir saisi un seul mot-clé.

La raison est simple, un moteur comme google indexe plusieurs milliards de pages web.
Il devient donc très rare de trouver une réponse pertinente sans affiner sa recherche.
C’est pourquoi plus de 90 % des internautes tapent au moins deux mots, voir trois, lorsqu’il effectuent une recherche.

La balise « keyword » (mot-clé) utilisée il y a dix ans par les webmasters pour aider les moteurs à indexer leur site n’est plus utilisé par ces moteurs car sa prise en compte peut fausser la pertinence de leur résultats. En effet, invisible aux internautes, elle permettait de se positionner sur les sujets dont le site ne parlait pas. Si vous êtes un peu currieux, n’hésiter pas à aller regarder la balise keyword de la page d’accueil de notre site motorcycle-blog.fr, un clin d’oeil y a été glissé (le site est pourtant très bien référencé).

Publié par Sylvain Richard