Le PageRank (ou PR) est une note attribué par Google à un site.
Ce PageRank va de zero à dix. La note est visible sur la petite barre verte qui s’affiche lorsque vous visitez un site en ayant téléchargé la barre de recherche de Google.
Le pageRank est remis à jour environ tous les quatre à 6 mois.
La notation comporte des dixièmes, sans doute des centièmes. Si votre site possède un PageRank de 5 affiché, vous pouvez très bien avoir une note réelle de 5,1 ou 5,9.
En général, les sites à fort PageRank seraient mieux classés dans les résultats de recherche.
Bien sur, ceci est à prendre avec des pincettes, des centaines de paramètres influencent ce classement. De plus, le classement dépend avant tout de la pertinence d’une page en regard d’une requête de l’internaute. Alors même avec un fort PageRank, vous ne vous positionnerez pas si Google ne juge pas votre page pertinente en regard de la recherche de l’internaute.
Il est en tous cas vérifié que les robots passent plus souvent vérifier les modifications sur les sites à fort PageRank.
Le page rank s’obtient en bénéficiant de liens à partir de pages possédant elles mêmes un PageRank.
Cette notion semble être doucement remplacée par le TrustRank (notation de confiance) qui peut être définie par le fait d’obtenir un lien à partir d’un site de confiance reconnu parmi la communauté Internet.
Les référenceurs avisés n’accordent plus tellement d’importance au Pagerank qui n’est pas jugé fiable. En revanche, la notion de « jus sémantique » qui conserve la logique de calcul du Pagerank en y intégrant une notion thématique a de nombreux adeptes.