Avant de comprendre la propagation des DNS (Domain name server / serveur de noms de domaine), il vous faut d’abord comprendre comment les DNS fonctionnent.
Lorsque l’on crée un nom de domaine (dit « maître ») dans le DNS. Votre registar renseigne le serveur de votre Hébergeur comme étant l’autorité principale pour votre nom de domaine.
Lorsqu’un utilisateur accède à votre site en tapant votre nom de domaine, « Internet » va d’abord aller interroger la base de donnée du Registar pour trouver qui est le DNS qui a l’autorité pour ce site web. Ensuite, il va se diriger vers ce serveur DNS (chez votre hébergeur) afin de retrouver l’adresse IP correspondant à votre nom de domaine. Ainsi les internautes peuvent accéder à votre site web.
Le problème dans ce système est le suivant : Lors d’une modification, les serveurs dans le monde entier peuvent mettre du temps (5 jours) à se mettre à jour lorsqu’une information est modifiée. De plus, chaque fournisseur d’accès Internet (FAI), afin d’accélérer la vitesse à laquelle leurs clients peuvent surfer sur l’Internet, met en cache le registre des DNS. Ce qui signifie qu’ils se font une copie locale des informations du Registar, pour éviter de devoir rechercher le DNS maître sur l’Internet à chaque fois que quelqu’un veut accéder à un site web. Ceci accélère la vitesse pour l’internaute car le temps pour qu’un navigateur recherche le domaine et obtienne la réponse est réduit.
L’effet négatif de ce principe de mise en cache (et ce qui fait votre nouveau site web met du temps à être visible sur Internet) est que les fournisseurs d’accès Internet ne mettent à jours leur registre de DNS que tous les x jours. Certains sont plus rapides, par exemple Orange le fait généralement toutes les trois heures. Ce processus de mise à jours du cache des serveurs est appelé la « propagation », puisque les informations du Registar sont recopiées par tous les serveurs sur le web. Lorsque ce processus de propagation est totalement terminé, l’internaute peut alors visiter votre site web.