Le principe (pas toujours respecté) des extensions de nom de domaine est de donner une connotation spécifique à un site.
- Le .com : C’est l’extension initiale des sites commerciaux
- Le . net : il est généralement utilisé par les entités ayant un lien direct avec Internet ou travaillant dans ce domaine d’activité.
- Le .org : C’est généralement l’extension caractérisant les organisations non commerciales
- Le .fr : Comme le .de pour l’Allemagne, le .it pour l’Italie, le .co.jp pour le japon, il caractérise l’appartenance du site à un pays. Le .fr a longtemps été réservé aux entreprises. Il est aujourd’hui ouvert aux particuliers sous certaines conditions.
- Le .eu : Né plus récement, il caractérise les entités à envergure européenne.
- Le .biz : Né de la congestion du .com utilisé depuis de nombreuses années, il caractérise lui aussi les sociétés commerciales (biz pour business)
- Le .asso.fr : il n’est ouvert qu’aux association déclarée loi 1901.
- Le .info : il caractérise les entités liées au monde de l’information
- Le .mobi : il caractérise les sites dont les contenus sont généralement accesibles sur les téléphones portables.
Bien d’autres extensions existent, généralement dédiées à un pays, comme le .tk (iles tokeleau) ou a l’identification d’une activité comme le .tv (télévision).