Les Éditions Larivière sont un important groupe de presse, responsable de la publication de plus d’une trentaine de magazines papier parmi les plus populaires en France. Conscients de l’essor croissant des nouvelles technologies et de l’internet en particulier, ils ont créé de nombreux sites, versions numériques de leur savoir-faire en terme de communication journalistique, et ce dans de nombreux domaines.
La mission confiée à notre agence fut de réaliser une migration complète de leur ancienne application afin de faire fonctionner le site « Quotidien du tourisme » sur le CMS WordPress.
Prise de contact et évaluation des travaux
Dans un premier temps Frank Pereira, le responsable du développement éditorial web des Éditions Larivière a pris contact avec notre Chef de projet Jean-Marc Dumas.
Sur le plan humain, le contact est vite passé, l’envie d’œuvrer ensemble et de relever tous les défis sont souvent un gage de réussite pour la suite des événements…
Un préalable indispensable fut l’audit technique très approfondi de leur application existante.
Brandon, notre expert WordPress ne s’est pas démonté pour autant en « ouvrant le capot » c’est d’ailleurs dans ces cas-là que l’on justifie son grade d’expert :
Le site quotidiendutourisme.com tournait sur une application totalement différente d’un WordPress (organisation de la base de données, etc.)
Les quelques 45000 articles, 11600 commentaires et 2200 photos devaient donc impérativement faire l’objet d’une migration automatisée à la fois délicate et plutôt ardue algorithmiquement parlant.
Quant aux impératifs SEO relatifs aux changements d’URL, nous ne savions pas encore que les seules redirections 301 dépasseraient allègrement le nombre de 75000 (efficacité SEO oblige) !
Après de nombreux échanges, une parfaite collaboration avec leurs développeurs, un cahier des charges, un devis, une sympathique et professionnelle réunion dans les locaux des Éditions Larivière : nous étions retenus pour passer à l’acte !
Au travail !
Pendant qu’une équipe s’affairait au design, à la structure, à l’arborescence, à l’ergonomie du futur site, Brandon commença à écrire non pas une des plus belles pages de l’histoire, mais les premières lignes de code de son script pour la migration. Nous ne le revîmes atterrir qu’une bonne dizaine de jours et 1700 lignes de code plus tard…
Pour se détendre, il entreprit alors l’intégration 100 % responsive du site, dans la foulée de la validation des maquettes réalisées pendant son long voyage migratoire ; )
Mission accomplie
Le site tourne désormais sous un WordPress rapide et performant, avec un thème optimisé SEO friendly « made in AxeNet ». La mise en production s‘est effectuée sans aucun problème et la satisfaction de notre client est aujourd’hui notre meilleure récompense.
Si comme vous vous en doutez, tout ne s’est pas déroulé sans difficulté, le fait est que la bonne entente des débuts ne s’est jamais démentie tout au long de ce projet.
Nous continuons de penser que le travail en bonne intelligence de part et d’autre, l’honnêteté, la confiance permettent de dépasser tous les obstacles, de se faire plaisir et de vivre une aventure humaine des plus enrichissante…