Voile & Moteur

www.voileetmoteur.com

Voilà le troisième site complexe qui nous est confié par les Éditions Larivière pour une refonte intégrale.

Voile et Moteur est une compilation de 4 sites distincts (Moteur boat, Voile magazine, Pêche en mer et Neptune mag) corrélés avec leur édition papier.

Bien évidemment, tous n’étaient pas développés sous la même technologie…

Un développement complexe

La mission d’AxeNet à consisté à concevoir le nouveau site sur un plan graphique et technique, mais avant cela, à compiler, fusionner et migrer près de 10,000 fiches techniques et guides d’achat. Près de 3500 articles et 1200 essais ont dû être réintégrés et reclassés.

3 univers distincts ont été conçus sur le nouveau site (Voliers, bateaux à moteur et pêche), et tous les contenus en provenance des précédents sites « automatiquement » réintégrés.

De nouvelles fonctionnalités

Les visiteurs du site peuvent aujourd’hui publier leurs avis sous contrôle dans un banc d’essai communautaire. Des fonctionnalités complexes leur permettent le calcul de la côte de leur bateau, de faire des tests en ligne pour l’obtention du permis bateau, de calculer combien leur coûtera la francisation d’une embarcation), bref, l’interactivité est omniprésente pour faire ce ce site média un véritable site communautaire.

Une rédaction pour qui tout est devenu facile

Grâce aux interfaces mises en œuvre, la rédaction de Voile et Moteur est aujourd’hui totalement autonome dans la gestion du site. Bien au-delà des contenus rédactionnels, ce sont aussi par exemple les menus du site qui sont modifiables sans impact négatif pour le référencement.

Une véritable coopération entre développeurs

Le résultat actuel est le reflet d’une excellente collaboration entre les équipes du client qui géraient les anciens sites, des chefs de projets impliqués et performants, et le formidable outil WordPress qui retouché dans les règles de l’art à permit de réaliser un site efficace et parfaitement fonctionnel sur tous les supports (smartphones, tablettes, ordinateur).

Un gros travail d’ergonomie

La directrice artistique d’AxeNet, au-delà des aspects purement graphiques, a passé beaucoup de temps sur les aspects ergonomiques, car avec autant de contenus il était facile de noyer le visiteur sous les informations. Le résultat est pourtant d’une clarté et d’une facilité d’utilisation exemplaire.

Le référencement

Bien évidemment, parce que c’est dans l’ADN de l’agence Axenet, les points liés au SEO n’ont pas été oubliés. Le graphique des visites sur Analytics fait rêver.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.