Une stratégie sociale pour booster votre référencement.

Facebook, Google Plus, Twitter, vous avez immanquablement entendu parler de ces réseaux sociaux.

Ces outils peuvent avoir une forte incidence sur le trafic de votre site. Leur impact en terme de référencement est indirect, mais leur influence peut être très forte. À titre d'exemple, ces 3 référents représentent près de 20% du trafic du blog de notre agence...

Préparer sa présence sociale

Nous pourrons vous aider à définir de quelle manière votre stratégie sociale pourra être mise en œuvre, mais abordons brièvement ces trois outils.

Facebook

C'est sans doute le plus connu du grand public. Facebook vous permet de gérer un profil personnel et une page d'entreprise. Avec le recul des expériences de nos clients, nous avons pu constater que ce réseau est surtout efficace dans une approche B2C.

La décroissance de son « reach » (capacité à voir ses publications atteindre les fans) sans payer fait de plus en plus de mécontents parmi les entreprises qui l'utilisent.

Twitter

Sa simplicité aura dérouté plus d'un utilisateur qui le prend en main. Il n'est pas toujours facile de réduire sa communication à 140 caractères (mais c'est un excellent exercice).

En revanche, sa facilité d'utilisation dans le partage de pages web le rend très attractif. Reste à faire croître votre réseau de « followers ». Vous profiterez de son incroyable effet domino puisque vos followers pourront partager auprès des leurs pour un cercle vertueux redoutable.

Google Plus

Longtemps décrié et qualifié de « désert » cet outil devient une véritable couche de base dans la galaxie des services de Google qui fait tout pour l'imposer. Son nombre d'utilisateurs a d'ailleurs (un peu artificiellement) dépassé celui de Twitter.

Dans une logique de référencement pur, il est quasi indispensable de bénéficier des impacts direct en visibilité que procure Google My Business et les avis clients afférents.

Mais attention...

N'oubliez jamais qu'avec les réseaux sociaux, vous construisez votre communication sur un support qui ne vous appartient pas. Facebook ou Google pourraient fermer votre compte quand ils le souhaitent. Veillez donc à ce que les réseaux sociaux soient des relais, mais en aucun cas le cœur de votre communication qui doit être effectuée sur votre site ou votre blog.

Quelques règles dans la gestion de vos comptes

Votre entreprise est principalement reconnue comme spécialiste dans un domaine d'activité précis. Évitez donc de partager trop d'informations qui ne soient pas liées à celui-ci. En concentrant votre communication dans une thématique, vous serez plus facilement reconnu comme spécialiste.

Ne communiquez pas que sur votre entreprise. Vos comptes sociaux ne doivent pas être perçus comme des moyens d'auto promotion, mais au contraire comme des « spots » de connaissance dans votre thématique. N'hésitez pas à partager ce qui se passe dans votre environnement.

Soyez humain, honnête, partagez, répondez, remerciez, faites même appel à la communauté que vous construirez à partir de ces comptes, vous serez surpris de voir vos « adhérents » ravis de vous répondre.

 

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