Pourquoi réaliser un audit SEO ?

Audit

Sans référencement naturel, l’acquisition de trafic se révèle fastidieuse ou coûteuse. Mais votre site a-t-il été conçu dans cette optique ?

Votre agence de communication n’a peut-être pas pris en compte la visibilité naturelle dans son ensemble lorsqu’elle a créé votre site. Notre expérience nous permet d’identifier l’ensemble des points qui freinent la présence de votre site sur Google. Un audit de référencement complet vous révèlera les lacunes que vous pourrez corriger afin d’atteindre vos objectifs.

Qu’analysons-nous lors d’un audit de référencement ?

Chaque site a ses spécificités mais, dans notre approche globale de l’analyse de votre site, nous traitons en priorité les points suivants :

  • Les critères techniques internes :
    Facteurs bloquants ou pénalisants tels qu’un mauvais balisage ou une architecture d’information défaillante.
  • Les critères sémantiques internes :
    Utilisez-vous un corpus de mots adapté à vos objectifs de positionnement ? Possédez-vous les contenus adéquats ?
  • Les critères externes :
    Quel est l’état de votre netlinking ? Vos liens entrants sont-ils sains et suffisants ? Faudrait-il nettoyer certains liens ?
  • Analyse de la concurrence :
    Quel est le travail de vos concurrents sur chacune des expressions-clés que vous visez ?
  • Études d’opportunités :
    Avez-vous mis en œuvre les outils et leviers qui permettent de fournir à Google et à vos visiteurs un contenu pertinent ?

Quelle est la teneur de nos recommandations ?

Nous intégrons le SEO dans un environnement SEM général. Nos préconisations seront pour vous une feuille de route. Vous pourrez réaliser certaines modifications très rapidement et en voir les effets directs. Puis vous intégrerez les suivantes au fil des semaines pour renforcer votre visibilité.

  • Architecture et codage :
    Vous saurez adapter votre site aux spécificités des robots de Google pour faciliter le crawl et l’indexation.
  • Travail sur les contenus :
    Chaque balise Title est analysée, chaque contenu existant est décortiqué. Nous vous fournissons des exemples rédigés exclusivement pour votre site.
  • Construire ou modifier votre netlinking :
    La liste détaillée des liens pouvant nuire à votre popularité vous sera fournie avec une préconisation spécifique pour chacun d’entre eux. Nous vous conseillons en parallèle sur une stratégie durable d’acquisition de liens.
  • Une concurrence agressive ou endormie ?
    L’analyse des actions SEO de vos concurrents permet de faire des choix et de définir des priorités. L’objectif est d’obtenir un ROI rapide tout en misant sur l’avenir.
  • Outils et stratégie :
    La pertinence du contenu est un critère majeur pour se positionner sur Google. Nous vous conseillons sur les outils et leur intégration, puis dans la mise en place d’une stratégie de contenu efficace qui respecte les guidelines de Google.
  • Webmarketing :
    Recommandations sur l’ergonomie. Conseils sur votre présence sur les réseaux sociaux, et plus…

Comment se déroule un audit SEO AxeNet ?

L’audit SEO AxeNet implique tous les spécialistes de notre agence à commencer par l’expert en référencement qui dirige et orchestre la manœuvre.

  • Le graphiste/ergonome relèvera tous les points faibles ou sujets à amélioration liés à sa spécialité.
  • Nos développeurs scruteront le code, le balisage, les failles de sécurité, etc. : ils mettront en lumière toutes les zones d’ombre relevant de la technique pure.
  • Le chef de projet auditera votre site dans son ensemble avec une analyse plus holistique et une approche orientée web-marketing.

 

Enfin, le référenceur usera de toute son expertise pour :

  • Effectuer un examen précis et approfondi de tous les points faibles du site dans sa globalité (SEO et SEM, Onpage et Offpage).
  • Passer votre site au crible d’outils d’analyse SEO professionnels.
  • Mettre en forme les résultats d’analyse en vue de vous les communiquer.
  • Faire la synthèse des audits des différents spécialistes.
  • Lister toutes les préconisations.
  • Définir les priorités en terme de préconisations.
  • Vous informer par mails et par téléphone.
  • Définir avec vous la stratégie relative aux améliorations et optimisations à apporter.

Axenet a la réputation d’être souple et d’adapter ses procédures au cas par cas pour plus d’efficacité ou pour mieux répondre aux exigences de votre société.

Deux exemples :

  • Une grosse structure demandera un rapport complet et très détaillé sous la forme de plusieurs documents parfaitement rédigés mis en forme à destination de leurs différents services. Des réunions, un plan de formation de plusieurs de vos collaborateurs peuvent être envisagés.
  • Le directeur d’une TPE optera pour l’économie de temps et des circuits courts en vue de limiter au maximum son investissement financier. Notre développeur s’entretiendra directement avec le webmaster pour l’aider à corriger rapidement les aspects techniques. Les autres préconisations seront effectuées par téléphone et par mail à une seule personne qui se chargera de rediffuser l’information, etc.

Tarifs

Nous vous proposons un forfait de 17 heures à vous consacrer pleinement.
Notre tarif horaire : 150 € HT/heure.
(certaines actions ou prestations sont comptabilisées à 100€ HT/heure)

Chaque cas est particulier et ce système de forfait est conçu pour s’y adapter avec une grande souplesse et beaucoup d’efficacité.

Un exemple représentatif de répartition des heures :

  • L’audit seo et webmarketing : 7h00.
  • Les préconisations Onpage et Offpage : 3h00.
  • Le coaching Onpage et Offpage : 8h00.
  • Le transfert de compétences rédactionnelles : 10h00.

 Le reste des heures est alloué au travail du référenceur :

  • Détox (suppression d’éventuels liens toxiques).
  • Création de contenus, maillage, etc.
  • Préconisations et optimisations externes : contenus, netliniking, etc.
  • Suivi et rapport de positionnement hebdomadaire (à votre attention).

Après l’audit et les optimisations…

Vous êtes généralement parti sur de bonnes bases, vous avez profité de tous nos conseils et mis en place avec votre équipe l’ensemble des préconisations issues de l’audit. Vous ne risquez plus de pénalités de la part de Google, votre site s’est nettement amélioré en terme de qualité : vous gagnez immédiatement en notoriété.

En ce qui concerne l’augmentation du trafic, en référencement naturel, il faut du temps et un peu de patience pour voir au fil des semaines la situation s’améliorer.

Vos efforts conjugués aux nôtres portant peu à peu leurs fruits, vous vous prenez au jeu et vous établissez sur les conseils de votre référenceur un plan d’action sur le long terme.

 

Accompagnement référencement

Nos prestations peuvent s’accompagner d’un suivi visant à vous guider au fil de la mise en œuvre de votre projet ou de son évolution.

Nos tarifs de conseil ou d’audit SEO sont adaptés à la nature de votre projet et à vos ambitions en terme de référencement naturel.

Au travail ?

Notre prestation d’audit référencement consiste à résoudre vos problèmes, pas à vous faire de belles promesses ou vous vendre du rêve. Nous nous impliquerons donc très activement dans votre projet. Faîtes de même, et ensemble nous réussirons. Nos résultats SEO parlent d’eux mêmes…