Boutique en ligne de vêtements pour bébé

www.babystock.fr

Dans le cadre de la création de l’entreprise, la société babystock souhaitait créer une boutique en ligne de vêtements de bébé pas chers et vêtements de grossesse en déstockage. Un système complexe de gestion de panier de commandes devait être mis en place du fait du caractère unique de la plupart des articles.

Le référencement du site était primordial pour assurer le lancement et la pérennité de l’entreprise.

Création du site

Dans le cadre de la création du site, AxeNet a mis en oeuvre bon nombre de fonctionnalités innédites pour permettre à notre client une facilité de gestion optimale de son site Internet. Cette boutique en ligne offre à l’utilisateur un grand confort de navigation et le module  d’administration des informations, développé spécifiquement en Ajax / Php, facilite la gestion technique de l’organisation des rubriques ou produits du site. La création du blog babystock vient compléter la communication de l’entreprise.

Graphisme

Fraîcheur et facilité de navigation furent les maîtres mots lors de la phase de création graphique. L’objectif était toutefois de ne pas tomber dans un look « layette » trop prononcé. Comme souvent dans le cadre d’un site de vente en ligne, l’idée essentielle est de mettre en valeur les produits avant toute chose. L’aspect professionnel de la boutique tient aussi une place prépondérante dans la réflexion graphique afin de rassurer les acheteurs.

Développement

Le premier objectif a été de concevoir une boutique compatible avec les terminaux mobiles (smartphones, tablettes) car la précédente version du site enregistrait 50% de son trafic par ce biais.

Page d'accueil en version "ordinateur"
Page d’accueil en version « ordinateur »
Page accueil et page produit en version smartphone.
Page accueil et page produit en version smartphone.

 

La création sur mesure a été privilégiée car le site est très complexe dans ses fonctionnalités. Bien sur, il comprend les fonctions essentielles d’une boutique en ligne, mais aussi de nombreuses autres possibilités.

A titre d’exemples :

  • Le guide de recherche n’affiche que les produits en stock et en temps réel, une fonctionnalité complexe à mettre en oeuvre, mais indispensable dans le cadre de ce site où la plus grande partie des articles n’existe qu’en petites quantités limitées.
    Il en est de même pour les pages d’affichage des produits. Lorsqu’un article unique est mis dans le panier d’un visiteur, il disparait automatiquement du site pour les autres visiteurs. En cas de non-validation du panier, il ré-apparait automatiquement après 15 minutes.
  • La quasi-totalité de la gestion comptable est effectuée directement dans le back-office du site. L’administrateur du site n’a qu’un lien à cliquer pour sortir automatiquement son journal de ventes pour l’adresser à son comptable.
  • Un gestionnaire intégré permet de connaître à tout moment la marge dégagée sur la période de son choix.
  • L’espace client très évolué gère différentes adresses pour un acheteur et intègre une messagerie interne vendeur/acheteur.
  • Un système avancé de newsletter permet à l’administrateur du site d’adresser des mailings qu’il personnalise facilement sur le plan graphique. Des statistiques de lecture de la newsletter y sont intégrées.
  • Un module d’association de produits permet de proposer aux clients des articles complémentaires.

Et bien sûr, l’ensemble du site est sécurisé, au-delà du paiement en ligne assuré par Paybox.

Hébergement

Comme toujours pour les sites de vente en ligne, l’hébergement est assuré par AxeNet afin d’offrir le meilleur rapport prix / performances, mais aussi pour des raisons de sécurité.

Référencement

Primordial pour ce type de site (boutique en ligne), le référencement a été pris en charge dès les premières réflexions sur le choix de l’arborescence et de l’organisation des contenus. Babystock est devenu en moins d’un an une référence du vêtement bébé et vêtement de grossesse sur le Web francophone.

Un contrat de prestation de référencement annuel assure à BabyStock une implication et un travail quotidien d’AxeNet sur ce sujet.

Identité visuelle & Print

Cartes publicitaires

Destinées à être remises dans chaque colis pour permettre de mémoriser la marque commerciale Babystock, les cartes publicitaires s’appuient sur l’identité graphique du site avec un visuel agréable et fortement mémorisable.

Cartes commerciales Babystock

Papier entête

Conçu pour deux utilisations, il permet à Babystock d’adresser des courriers postaux reflétant l’identité graphique de l’entreprise, mais aussi de servir de base d’impression pour les bons de commande ou factures que les internautes impriment eux-mêmes à partir de leur espace client.

Une réflexion sur « Boutique en ligne de vêtements pour bébé »

  1. AxeNet a parfaitement compris mes besoins pour réaliser un site dépassant mes attentes initiales. Ce que j’apprécie beaucoup est le travail de fond qui me permet d’être référencé devant les plus grandes marques sur Google.

    Christine (Gérante de la société BabyStock)

Les commentaires sont fermés.