Qu’est-ce que la longue traine en référencement ?

Longue traineL’expression « longue traîne » de l’anglais « long Tail » est un phénomène connu depuis longtemps par les statisticiens ou les gestionnaires de stock et magasiniers.

Prenons ce deuxième cas d’un magasinier de stock de pièces détachées automobiles. Sur 100 produits stockés, 10 d’entre eux vont représenter 40 % de ses ventes (Amortisseurs, plaquettes de freins, essuie-glace, …) les 90 autres produits vont générer le reste des ventes.

La longue traîne et le référencement

Adaptons cette théorie de la longue traîne au trafic provenant des moteurs de recherche pour un site internet. Le concept est le même. Selon la manière dont est optimisé ce site internet, une dizaine d’expressions clés peuvent représenter 20 % du trafic du site. Les 90 autres vont représenter le reste. Une analyse très simple de ce fait montre que 80 % des visites (la majorité) est représenté par des expressions clés « annexes » auxquelles le concepteur du site n’a pas forcément pensé lors de la création du site.

Le référenceur avisé en déduira donc ceci

Sachant qu’il est bien plus difficile de positionner un site sur des requêtes très concurrentielles (il n’y a que 10 places sur la première page de Google), il peut être opportun de travailler sur l’allongement de la longue traîne. Ce travail peut permettre de faire passer à 10 % le trafic lié aux expressions majeures et à 90 % celui lié à la longue traîne.

Les avantages de gestion de la longue traîne

  • Le site se trouve bien positionné sur un nombre d’expressions bien plus important, ce qui a pour effet mécanique d’augmenter sa visibilité et donc son trafic (+ de pages indexées = + de trafic).
  • La concurrence étant moins vive sur ces expressions complémentaires, son positionnement sera très souvent plus proche de la première place dans la page de réponses.
  • Le risque de déclassement ou chute de positionnement sera bien moindre en cas de modification d’algorithme d’un moteur puisque le nombre d’expressions apporteuses de trafic est bien plus vaste.
  • Le ciblage de l’internaute est plus fin. En effet, celui qui tape «statistiques pour sites web » ne cherche pas des statistiques sur le coût de la vie. Si votre site est en 1ère position sur la requête, vous obtiendrez à coup sûr un trafic ciblé.

Comment augmenter la longue traîne en référencement

  • En commençant par un travail quasi exhaustif de listing des expressions clés relatives à votre domaine d’activité.
  • En créant des pages distinctes très spécialisées sur un sujet donné (évitez les pages fourre-tout optimisées pour 15 expressions différentes) dans lesquelles vous insérerez vos expressions-clés listées précédemment.
  • En créant un blog ou une page d’actualité mis à jour régulièrement avec des titres d’articles optimisés.
Publié par Sylvain Richard