Qu’est-ce que le référencement Off-site ou Off-page ?

Lorsque l’on parle du référencement Offpage ou Offsite, on se réfère à des techniques SEO qui seront mises en place sans toucher au site par lui-même sinon, on parlerai de SEO On-site.

Concrètement, ces techniques se traduisent généralement par le fait d’obtenir des liens hypertextes à partir de sites externes. Sachant que l’algorithme de Google est influencé par ces liens, ils permettent d’améliorer le positionnement des pages d’un site.

Dans ce cadre, on fera attention à certains aspects tels que :

  • La qualité des sites sur lesquels on tente d’obtenir des liens
  • La thématique de ces sites (est-ce la même que la vôtre?)
  • La diversité des ancres de liens
  • Etc.

Durant des années, les référenceurs ont pratiqué le SEO off-page à outrance avec de très bons résultats. De nos jours, avec les différents filtres mis au point par Google, notamment le filtre du nom de « Pingouin », ces « exagérations » sont devenues très risquées. Les réseaux de sites, les sites de CP (communiqués de presse), les commentaires de blog avec lien, etc. peuvent être facilement repérés et pénalisés.

Le SEO off-page pratiqué il y a quelques années...
Le SEO off-page pratiqué il y a quelques années…
Publié par Sylvain Richard