Lorsque l’on parle du référencement Offpage ou Offsite, on se réfère à des techniques SEO qui seront mises en place sans toucher au site par lui-même sinon, on parlerai de SEO On-site.
Concrètement, ces techniques se traduisent généralement par le fait d’obtenir des liens hypertextes à partir de sites externes. Sachant que l’algorithme de Google est influencé par ces liens, ils permettent d’améliorer le positionnement des pages d’un site.
Dans ce cadre, on fera attention à certains aspects tels que :
- La qualité des sites sur lesquels on tente d’obtenir des liens
- La thématique de ces sites (est-ce la même que la vôtre?)
- La diversité des ancres de liens
- Etc.
Durant des années, les référenceurs ont pratiqué le SEO off-page à outrance avec de très bons résultats. De nos jours, avec les différents filtres mis au point par Google, notamment le filtre du nom de « Pingouin », ces « exagérations » sont devenues très risquées. Les réseaux de sites, les sites de CP (communiqués de presse), les commentaires de blog avec lien, etc. peuvent être facilement repérés et pénalisés.