Qu’est-ce que le référencement On-page ?

Vous entendez parfois parler de SEO On-page ou On-site.

seo

Concrètement, il est très préférable (indispensable) de se préoccuper de cet aspect en amont de la création d’un site. Pour aborder ce point dans le détail, nous vous invitons à consulter cette infographie sur la mise en oeuvre d’un site internet seo-ready.

Référencement on-page veut dire que l’optimisation SEO va être réalisé sur les pages du site (on page). Les actions n’intègrent pas ce que l’on nomme le SEO off page (ce que l’on fait ensuite à l’extérieur du site).

Les pages du site seront tout d’abord optimisées dans leur ensemble. Pour chacune d’elles ont définira les mots-clés spécifiques sur lesquels on souhaite se positionner. Le principe est d’éviter d’optimiser plusieurs pages sur la même expression-clé.

On aura pris soin de définir une arborescence (rubriques, sous rubriques, pages) qui regroupe les pages qui abordent des sujets similaires.

L’optimisation on-page

Les critères d’optimisation on-page sont les suivants :

  • La balise title : extrêmement importante, elle doit impérativement contenir l’expression-clé majeure de la page.
  • Les titres et sous-titres (balises H1, H2, H3…) : Sans exagération, elles peuvent contenir des mots-clés. Les synonymes sont les bienvenus.
  • Le texte de la page : Il doit impérativement contenir l’expression-clé principale (plutôt dans le premier paragraphe). Il contiendra lui aussi des synonymes et le vocabulaire habituels que l’on trouve sur les pages qui traitent du sujet.
  • Les liens internes : quand deux pages ont des sujets proches, il est judicieux d’effectuer des liens entre elles (si le lien entre elles existe déjà dans un menu du site, il est commun de dire que l’effet sera moindre ou inexistant).
  • L’ancre des liens entre les pages : On appelle « ancre » le texte qui compose le lien. En interne, en appliquant les liens sur des mots-clés, on optimise le positionnement de la page qui reçoit le lien sur le mot clé choisi.
  • Les images : elles peuvent contenir une balise « Alt ». Il est conseillé de la remplir avec une très courte description qui permet d’expliquer ce que contient l’image, ex : chien, vélo, etc.

Attention, contrairement aux idées reçues, certaines balises méta n’influencent pas le positionnement d’une page :

  • La balise meta keywords : elle n’est plus prise en compte par les moteurs de recherche pour le référencement naturel depuis près de 15 ans.
  • La balise meta description : elle n’influence pas directement le positionnement d’une page, mais elle a de fortes chances d’apparaitre sous le titre de votre page dans les résultats de Google (c’est le snippet). Dans ce cadre, elle peut influencer le clic de l’internaute qui pourra être rassuré sur ce qu’il va trouver dans votre page.

Autres critères :

  • Il est fort probable que la rapidité d’affichage d’une page puisse influencer son positionnement.
  • Le contenu dupliqué : à éviter par-dessus tout !
  • La compatibilité mobile : dans le cas d’une recherche sur un smartphone, une page compatible aura plus de chance de se positionner.

Vous trouverez de très nombreux articles relatant de chaque spécificité du référencement on-page en consultant : le blog axenet (cherchez sur google 🙂 )

 

Publié par Sylvain Richard