Qu’est-ce que le SEO ?

Le référencement (aussi appelé SEO pour Search Engine Optimization) est un ensemble de techniques permettant de faire apparaître votre site dans les résultats des moteurs de recherche.

Il s’obtient généralement en faisant pointer un lien à partir d’un site déjà bien connu de ces mêmes moteurs. Les « robots » appelés aussi « bots » ou « spyder » vont alors suivre le lien et découvrir votre site. Les formulaires d’inscription, moins efficaces, obligent parfois à attendre 1 à 3 mois avant d’être indexé.

Plus important que le référencement, c’est le positionnement qui va permettre aux internautes de trouver votre site en tapant des expressions-clés plus générales, intuitives et connues que le nom de votre société ou de votre entité.

Si votre société se nomme Martin & Cie et que vous commercialisez des GPS, il est préférable d’être bien placé sur les modèles connus de GPS que vous distribuez, plutôt que sur le nom de votre société qui sera souvent moins connu.

Si votre société s’appelle Coca Cola ou Vuiton, le problème est moins critique, quoi que Vuiton n’apparaît pas sur la requête « sac à main de luxe », ce qui nous semble une lacune, cela poussant le consommateur à voir ce qui se fait ailleurs s’il est infidèle, et la question est, les consommateurs sont ils fidèles ?

On-page et off-page

On distingue généralement deux catégories d’actions pour renforcer le positionnement d’un site sur Google. Tout d’abord le référencement on-page qui consiste à travailler sur le contenu du site lui-même. Puis ensuite, on travaillera sur le fait d’obtenir des liens en provenance de sites externes, c’est le référencement off-page.

Attention , il faut différencier :

  • le référencement naturel (ou organique) qui consiste à optimiser un site pour apparaître dans les résultats naturels de Google (large colonne de gauche sur fond blanc et 10 résultats par page par défaut). Cette présence est généralement durable, ou tout du moins, peu sensible aux variations de l’algorithme du moteur si le site est optimisé correctement (ni trop ni trop peu).
  • Le référencement publicitaire (ou liens commerciaux), qui s’obtient en « achetant » des mots clés, et qui permet d’apparaître sur Google en haut de page avec une petite mention « annonce » ou dans la petite colonne de droite. Dans ce cas, votre présence sur le moteur s’arrête du jour ou vous arrêtez de payer (programme Adwords). Les budgets nécessaires à une bonne présence en liens commerciaux peuvent atteindre plusieurs milliers d’euros par mois sur des requêtes concurrentielles.

D’autres régies publicitaires permettent d’être présent en liens commerciaux sur d’autres moteurs, Bing, etc.

Vous trouverez de très nombreuses information spécialisées au sujet du référencement sur le Blog AxeNet. Vous pouvez aussi mieux comprendre le référencement avec cette infographie.

Le SEO en vidéo

Pour aller plus loin : voir toutes les vidéos SEO.

Publié par Sylvain Richard