Tarifs infogérance serveur et installation de serveur dédié

AxeNet possède toutes les compétences pour vous accompagner dans l’installation ou l’infogérance technique de votre serveur dédié.


Le forfait infogérance

Offre et tarif de l’infogérance serveur : Commandez et payez votre serveur dédié à votre hébergeur (Scaleway, OVH, autre), nous assurons son fonctionnement sans faille. Effectuez l’hébergement de vos sites, restez serein, nous gérons tout !

Tarif : 1800€ HT/an (prix payable en deux fois au semestre)

Prestations effectuées :

  • Mises à jour du serveur
    Prise en charge des mises à jour de la distribution Linux du serveur permettant de combler les failles de sécurité découvertes et des logiciels utilisés sur le serveur ex : php, mysql, apache, nginx…) en vue d’assurer performances et sécurité informatique de vos sites internet et du mail.
  • Sauvegarde de la configuration serveur
    Permet en cas de problème matériel (crash disque), erreur humaine, hacking, de reconfigurer le serveur beaucoup plus rapidement (apache, MySQL, PHP, serveur DNS, règles de Firewall, serveur de mail, etc.). Sauvegardé 1 fois par semaine à distance.
  • Sauvegarde des fichiers des sites web
    Permet de réinstaller le(s) fichiers de(s) site(s). HTML, PHP, images, etc. en cas de dysfonctionnement niveau stockage. Sauvegardé 1 fois par semaine.
  • Sauvegarde des bases de données et des sites web
    Sauvegardé tous les jours avec un historique de 7 jours, sur des serveurs à différents emplacements géographiques en France.
  • Sauvegarde des logs
    Permet d’identifier les différentes actions effectuées par les visiteurs, cela peut être utile en cas de problème pour détecter les portes d’entrée utilisées en cas de hacking, de bug ou d’erreur humaine. Sauvegardé 1 fois par semaine, dans la limite de 50mb par jour sur une durée d’une semaine.
  • Monitoring du serveur
    Suivi de l’état global du serveur, de l’état des disques dur et des tentatives d’intrusion, ceci est réalisé au moins une fois par jour. La supervision de l’infrastructure permet un support en amont sur votre système.
  • Diagnostic de pannes matérielles
    Carte mère, disques, alimentation, processeur. Le diagnostic est fait par AxeNet, La maintenance matérielle (intervention et remplacement d’éléments défectueux) est assurée par l’hébergeur.

Précisions :
Les sauvegardes sont effectuées en double dans le cloud en France et sur au moins deux serveurs situés géographiquement dans des villes ou salles d’hébergement ou prestataires distincts du serveur client.

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Forfait Mise à jour majeure Linux sur serveur dédié

Mise à jour majeure de la distribution Linux ainsi que ses composants (tous les 2 ans environ).

Tarif : 490€ HT

Attention : ces mises à jour majeures supposent que les sites hébergés soient compatibles avec la nouvelle distribution (Version PHP et Mysql). À titre d’exemple, WordPress ou Prestashop peuvent ne plus fonctionner selon leurs propres versions. L’éventuelle mise à jour des sites est possible sur devis (tarifs selon le parc de sites et plateforme CMS utilisée).


Bénéfices de l’infogérance

L’infogérance d’un serveur permet de :

  • Limiter très fortement les risques de hacking et peut améliorer les performances
    Un serveur à jour sur le plan logiciel est très largement moins faillible qu’un serveur laissé sans surveillance. La mise à jour des composants réalisée dès disponibilité des patchs fournis par les mainteneurs de la distribution permet de maintenir son niveau de sécurité et performances au maximum. Notre maintenance est quotidienne.
  • Monitorer pour prévenir. Le monitoring permet souvent de prévenir des incidents qui occasionneraient de grosses coupures ou des pertes de données.
    ex : repérage de secteurs défectueux sur un disque dur pour remplacement avant crash.
  • Faciliter la restauration en cas d’incident. La sauvegarde des configurations ou des sites permettent de gagner de nombreuses heures lors d’une réinstallation en cas d’incident majeur. Nos services peuvent assurer cette restauration ou vous fournir les éléments pour le faire.

L’infogérance ne comprend pas

  • La mise à jour des sites hébergés
    La non-faillibilité du code des sites, la mise à jour des éventuels plug-ins doivent être assurées par le client.
  • La compatibilité
    En cas de mise à jour majeure de composants (ou logiciels) du serveur, certaines applications (ou sites) risquent de ne pas être compatibles, ces modifications doivent être assurées par le client.
  • La reconfiguration ou remise en ligne
    Si l’infogérance de serveur intègre la sauvegarde de l’ensemble des données pour en faciliter la réintégration ou reconfiguration, cette prestation est facturée indépendamment et uniquement en cas de problème rencontré. Offres selon situation spécifique.
  • Le remplacement physique des éléments
    En cas de panne matérielle, crash disque, prévention de panne matérielle suite au monitoring, AxeNet prévient le prestataire s’occupant du matériel qui assurera la prestation selon les modalités du contrat signé par le client avec celui-ci. Axenet n’effectue pas physiquement ces remplacements.

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Choix et installation d’un serveur dédié

Vous avez commandé votre serveur dédié chez votre prestataire (Scaleway, OVH, autre) et souhaitez que la machine soit installée correctement en mettant en place la gestion du Raid, les sauvegardes, avoir un paramétrage de firewall efficace, etc. AxeNet peut vous guider dans votre choix et effectuer l’installation complète avec un contrat simple.

Tarif : 690€ HT

Choix de l’hébergeur et du serveur

Avant même l’installation du serveur, il convient de bien le choisir en fonction des besoins courants et futurs et le bon hébergeur en fonction du budget alloué et le niveau de support souhaité.

Pour cela AxeNet évalue les composants (disque dur, processeur, mémoire, gestion du raid sur les disques, bande passante, fiabilité des composants utilisés) afin de pouvoir conseiller le meilleur serveur correspondant aux besoins.

Installation et configuration du serveur

Une fois le serveur choisi, celui-ci est de base livré vide.

Dans un premier temps il va falloir choisir le système d’exploitation qui sera utilisé. Pour de l’hébergement de sites dédiés à de la production, nous utilisons essentiellement la distribution Linux Debian.

Il est à noter que dans le cas d’utilisation de carte RAID matérielle, il faudra auparavant choisir chez l’hébergeur le type de RAID approprié en fonction du nombre de disques durs et des besoins.

Lors de l’installation du système d’exploitation, il est nécessaire de partitionner les disques, afin d’allouer l’espace disque nécessaire au bon fonctionnement du serveur, là où il va en avoir besoin.

Une fois l’installation du système d’exploitation terminée, nous passons à l’étape de la configuration des différents logiciels qui seront utilisés sur le serveur, chaque logiciel (Apache/Nginx/PHP/MySQL/etc.) est configuré afin de garantir la sécurité, le déploiement facile et le cloisonnement des futures applications.

Dès que la configuration globale du serveur est faite, AxeNet s’occupe de mettre en place un pare-feu adapté aux besoins assurant que seules les personnes autorisées puissent accéder aux services lancés sur le serveur.

Ensuite, AxeNet s’occupe de mettre en place les outils de monitoring (disques, raid, performances, etc.) et de backup vers des serveurs distants, assurant de pouvoir récupérer les données et configurations des applications installées en cas de problème.

Monitoring

Une fois le serveur installé et configuré, AxeNet reçoit automatiquement des rapports en cas de problèmes détectés afin de pouvoir les régler avant que cela n’impacte les applications installées et donc, les services en production.

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