Créer un site internet, mais pour quoi faire ?

objectifsPourquoi voulez-vous créer le site internet de votre société ou de votre entité ?

Cette question peut paraître simpliste, et pourtant, les objectifs de création d’un site internet ne sont pas toujours clairement définis. Nous nous en rendons compte régulièrement lorsque nous avons nos premiers échanges avec nos clients.

Votre objectif est le fil conducteur de toute la conception du site.

Si les objectifs basiques semblent évidents, par exemple :

  • Faire connaître son entreprise pour générer des contacts.
  • Commercialiser des produits avec une boutique en ligne.
  • Promouvoir un service en ligne.
  • Informer sur une méthode, une technique.

Des objectifs plus détaillés doivent impérativement être définis, voici pourquoi :

C’est en fonction de vos buts que seront rédigés vos contenus

Pour les visiteurs de votre site, la manière dont vous rédigez vos offres impactera vos conversions. Ce contenu et sa présentation dépendent directement de ce que vous attendez de votre site. Un site qui promeut la commercialisation de bateaux, et un site qui détaille les aspects sécuritaires de ceux-ci traiteront le même modèle d’une manière très différente. Ils n’ont pas les mêmes objectifs.

Vos contenus devront aussi être rédigés en fonction de vos objectifs de positionnement sur les moteurs de recherche. Ce point est crucial pour le trafic à venir.

C’est en prenant en compte ces objectifs que sera définie l’arborescence de votre site

Ce qui est important se doit d’être mis en avant et facilement accessible. La présentation des rubriques ou sous rubriques du site sera donc fortement impactée par vos ambitions.

Cette arborescence devra aussi être structurée en fonction de vos objectifs de référencement.

Vos objectifs impactent le design de votre site

Bien évidemment, vos cibles dépendent de vos objectifs. Et bien sûr, le graphisme de votre site sera impacté par les cibles que vous visez. On ne design pas de la même manière une boutique de vêtement bébé et un site de mobilier industriel.

Au-delà de cet aspect, le design dépend de la maîtrise de l’outil internet par votre cible. Sachant que le design se doit d’être au service de l’ergonomie et du contenu, un site qui s’adresse aux séniors et un site pour ados seront traités très différemment.

Votre référencement sera à travailler selon vos attentes

Quand on sait que le positionnement d’un site est au moins pour moitié impacté par le rédactionnel, l’arborescence et le maillage interne, on voit à quel point vos objectifs de référencement sont importants pour la mise en oeuvre de votre outil web.

D’ailleurs, ce point est généralement le premier auquel on doit s’attacher lorsque l’on travaille sur la création d’un site qui nécessitera une forte visibilité sur Google.

Lister ses objectifs précis

Dans la mesure du possible, pour chacune de vos attentes, chiffrez-les concrètement, et assurez-vous lors de la conception du site que celui-ci réponde bien à chaque objectif.

Il est tellement facile de diluer ces considérations importantes au profit d’aspects mineurs tel que l »esthétique. Si ce point reste très important, il ne doit pas vous faire perdre de vue vos objectifs initiaux.

Objectifs s’écrit avec un « S »

Il est normal d’avoir plusieurs objectifs lorsque l’on souhaite créer un site Internet. Mais il est important de ne pas se laisser déborder. Si vous avez de nombreuses ambitions, classez celles-ci par ordre d’importance pour ne pas vous disperser et faire les bons choix de priorités.

A retenir :

On n’atteint pas les objectifs que l’on n’a pas défini.

Publié par Sylvain Richard