Toutes les dates Google Panda

Google Panda

Panda est le nom d’un filtre de Google qui vise à « sanctionner » les sites dont le contenu est jugé de mauvaise qualité. Initialement, il a touché ce que l’on nomme les « fermes de contenus ».
Dans son ensemble il sanctionne les pages pauvres en contenus, les contenus dupliqués, les « intermédiaires » se plaçant entre le site cible et l’utilisateur (comparateurs de prix, agrégateurs…).

En mars 2013, Matts Cutts (webspam team de Google) avait annoncé une intégration complète de Panda dans le cœur de l’algorithme. Il parlait sans doute de la mise à jour des données, car le 20/05/2014 il annonçait un update majeur.

Les dates précises ci-dessous vous permettent de savoir si Panda impacte votre site en comparant vos positions et votre trafic avec les dates de mise à jour de ce filtre. Vous pouvez aussi comparer avec les update du filtre Pingouin.

Les dates :

  • 24/02/2011 : aux États-Unis seulement – annonce
  • 11/04/2011 : toujours sur les requêtes en anglais – annonce
  • 10/05/2011 : toujours sur les requêtes en anglais
  • 16/05/2011 : toujours sur les requêtes en anglais
  • 23/07/2011 : toujours sur les requêtes en anglais
  • 12/08/2011 : Déploiement de Panda en France et en français !annonce
  • 28/09/2011 : corrections
  • 19/10/2011 : update
  • 18/11/2011 : update (data) – annonce
  • 18/01/2012 : update
  • 27/02/2012 : corrections – annonce
  • 23/03/2012 : update
  • 19/04/2012 : corrections
  • 27/04/2012 : corrections
  • 09/06/2012 : update (data) – annonce
  • 25/06/2012 : update (data) – annonce
  • 24/07/2012 : update (data) – annonce
  • 20/08/2012 : update
  • 18/09/2012 : update – annonce
  • 27/09/2012 : gros update
  • 05/11/2012 : corrections
  • 21/11/2012 : corrections
  • 21/12/2012 : update (requêtes en anglais) – annonce
  • 22/01/2013 : update (requêtes en anglais) – annonce
  • 15/03/2013 : update annoncé au SMX West
  • 03/05/2013 : update ciblage requêtes
  • 18/07/2013 : update
  • Intégration de Panda dans l’algorithme – annonce
  • 20/05/2014 : Update majeur – annonce
  • 05/09/2014 : Rien d’officiel, mais des doutes
  • 22/09/2014 : Update – annonce – jusqu’en octobre 2014
  • Alors que Matt Cutts avait annoncé que Panda fonctionnerait en temps réel en étant intégré dans l’algorithme, +John Mueller indique en mars 2015 que ce n’est pas le cas.
  • début mai 2015 : Un collègue de Panda que les référenceurs ont nommé « Phantom » ou « Quality update » semble avoir fait du ménage de son côté. Il a visiblement déclassé des sites aux pages jugées de faible qualité.
  • 20/07/2015 : Update / Panda 4.2. Il est annoncé que le roll out risque de se faire sur plusieurs semaines, voir plusieurs mois.

Vous pouvez également être intéressé par les dates du filtre Google Pingouin.

Publié par Sylvain Richard