Si le filtre Panda a pour volonté de sanctionner les contenus de mauvaise qualité, il se base essentiellement sur les pratiques internes à un site. Le filtre Google Pingouin, a principalement pour cible le travail externe réalisé, et notamment les backlinks trop optimisés ou jugés artificiels par Google.
Ce filtre amène les référenceurs à revoir certaines de leurs pratiques, mais aussi à effectuer certains retours en arrière. Supprimer d’anciens liens est devenu une action de plus en plus fréquente pour ne pas risquer des pénalités lors de la mise à jour de Pingouin.
A ce jour, Pingouin est mis à jour de façon périodique, les dates ci-dessous vous permettent de contrôler si votre site a pu être touché par Pingouin en regardant vos variations de positions et votre trafic au moment des updates.
Les dates :
- 24/04/2012 : lancement – annonce
- 25/05/2012 : update – annonce
- 05/10/2012 : update – annonce
- 23/05/2013 : update – annonce
- 04/10/2013 : update – annonce
- 18/10/2014 : update – annonce – roll out toujours en cours au 1er décembre…
- 23/09/2016 : Mise en place Pingouin en temps réel ! – annonce
Vous pouvez aussi consulter les dates de Google Panda.
Et pour éviter Google Pingouin, privilégier une stratégie de liens naturels.