Quelle stratégie pour obtenir des liens naturels ?

NetworkingObtenir des liens vers son site doit être une quête de chaque instant. La raison est simple, les moteurs de recherche renforcent la visibilité d’un site sur deux critères essentiels, le contenu et les liens entrants. Mais comment obtenir ces liens entrants de manière naturelle ?
Tout d’abord, s’organiser.

Pour travailler sur l’acquisition de liens il va être nécessaire de créer des pages. Elles devront proposer du contenu  intéressant, afin d’amener d’autres sites à faire des liens vers celle-ci.

Plusieurs solutions s’offrent à vous :

  •  Créer un blog, vous permettra de publier des articles dont le contenu peut-être utile à d’autres.
  • Créer une rubrique d’actualité dans laquelle vous pourrez publier sur les sujets que vous maitrisez.
  • Concevoir une rubrique de conseils, dans laquelle vous partagerez votre savoir.
  • Créer une rubrique de comparatifs, dans laquelle vous publierez des tests que vous réalisez.

Et d’autres idées que vous ne manquerez pas d’avoir.
Il est important de s’organiser pour se créer ces bons supports destinés à recevoir ces liens entrants. Choisissez-les en fonction de la ligne éditoriale que vous déciderez de mettre en place.

Créer du contenu utile et pertinent

Si vous souhaitez que vos textes soient recommandés et génèrent des liens naturels vers ceux-ci, il faudra vous démarquer en publiant des contenus utiles.

Pas toujours  facile de générer du contenu pertinent qui sera recommandé. Si vous avez par exemple une boutique en ligne de cartouche d’imprimante, il y a peu de chance qu’une personne fasse naturellement un lien vers l’un de vos produits.

Vous allez donc devoir produire des contenus qui pourront être utiles à d’autres internautes. L’idée est d’être suffisamment attrayant pour que d’autres sites fassent naturellement des liens vers ceux-ci.

Quelques exemples :

  •  Diffusez un comparatif entre plusieurs produits récemment mis sur le marché. Ne bâclez pas, testez réellement les produits par vous même. Mettez une patte personnelle à votre publication. Devenez une référence dans la comparaison de ces produits.
  • Donnez votre avis d’expert sur un sujet que vous maitrisez parfaitement. Selon votre thématique cela peut-être : la qualité des vins pour le millésime de l’année, les freins à la délocalisation des productions textiles en Chine, le champ d’application d’un décret récent, etc.
  • Donnez des conseils utiles pour la mise en oeuvre d’une technique, par exemple : Comment repeindre sa cuisine facilement, quelles étapes pour réinstaller Windows, comment réussir le rabotage d’un bas de porte, etc.
  • Réalisez une infographie. Celles-ci sont souvent très partagées sur les réseaux sociaux. Dans le lot de ceux qui la verront, certains vous feront des liens.

Quel que soit le sujet, c’est un sujet que vous devez bien maitriser afin de donner une image d’expert et pour lequel vous allez apporter des informations judicieuses, utiles, pratiques, nouvelles, uniques !

Faire connaître ce contenu

Avoir créé un contenu intéressant n’est pas suffisant. Encore faut-il le faire savoir.

Afin d’amorcer la pompe à liens entrants, il est utile de commencer à diffuser les informations que vous aurez publiées. Plusieurs moyens sont à votre disposition :

  • Les blogs : N’hésitez pas à commenter des articles de blogs pour lesquels vos contenus apportent un réel complément pertinent. Vous y déposerez le lien vers celui-ci.
  • Les forums : Votre contenu apporte peut-être une réponse très détaillée à des questions posées dans certains forums. Faites-y un début de réponse étayé, puis invitez les lecteurs à lire votre prose s’ils veulent avoir plus d’informations sur le sujet.
  • Les actualités de certains sites : La parution d’un comparatif étoffé ou de conseils très utiles peuvent-être l’occasion de faire parler de votre site, n’hésitez pas.
  • Twitter : C’est un bon moyen de faire connaître vos publications si vous avez un nombre de followers suffisant.

Profitez des liens naturels.

Si vos publications sont réellement utiles et pertinentes, sans nul doute, des webmasters feront des liens vers celles-ci et vous feront bénéficier de backlinks. Ce principe, on le nomme le linkbaiting.

Ça marche ? Continuez !

Produisez des contenus sur des sujets différents, mais de préférence, toujours dans la thématique de votre site. Vous pourrez alors acquérir au fil du temps de nombreux liens vers vos diverses pages.

Sans exagérer, vous pouvez glisser dans votre prose des liens plus commerciaux vers les pages qui présentent vos produits ou vos services, et ainsi, renforcer le positionnement de celles-ci.

Allez plus loin avec la notion de longue traine SEO.

Publié par Sylvain Richard

4 réflexions au sujet de « Quelle stratégie pour obtenir des liens naturels ? »

  1. Bonjour,
    Personnellement je pratique seulement les commentaires de blogs mais j’aimerai bien essayer un gros buzz crée avec du Linkbaiting pour avoir un maximum de trafic d’un coup.
    Merci pour cet article bien agréable à lire.

  2. un témoignage sur le fait que trouver des liens entrants est une démarche chronophage et pas toujours récompensée. Je me suis paradoxalement clairement rendue compte que la création de contenu additionnel pertinent sur le site apportait systématiquement du trafic.

  3. Bonjour Sylvain,
    Je ne suis pas d’accord avec le constat des contenus pertinents et intéressants attirant le linkbait. En effet, en cette période de compétition accrue dans le milieu du référencement naturel, qui voit de plus en plus de SEO mettre la clé sous la porte ou se reconvertir, je peux te dire que beaucoup préfèrent s’inspirer des bons articles (quand il ne s’agit pas tout simplement de les copier) pour attirer l’internaute sur leur propre site !!!! Ou alors, c’est qu’ils sont déjà suffisamment connus pour pouvoir se passer de vouloir garder le lecteur sur leur site.
    Mais un jeune padawan SEO qui lancerait un blog en cette fin d’année 2014 et qui ferait plein de liens vers d’autres sites, ça marcherait un temps mais ça ne lui amènerait pas beaucoup de trafic (en dehors de ceux qui sont cités et viennent dire merci).
    C’est pour ça que le Growth Hacking est si tendance actuellement : toutes les pistes sont bonnes à exploiter. Je me base aussi sur l’observation de Twitter : on est loin des Re-tweets des années passées, plus personne ne partage, chacun garde pour soi, et ne RT qu’un très petit nombre de gazouillis par rapport à avant : pourquoi ? Qui peut me démontrer que j’ai tord ?

  4. @ Julien
    Humm,il y a sans doute un peu de vrai dans ce que tu dis (les voleurs de textes,etc.), mais de nombreux exemples me montrent que du vrai bon contenu génère réellement du trafic.

    J’en discutais justement hier avec une cliente qui a un site dans une thématique super concurrentielle. Et bien le constat, c’est que les nouvelles pages au contenu poussé sont celles qui ont permis d’enrayer sa chute de trafic car elle ne fait pas le poids face aux gros du secteur.

    Après, ça ne se fait pas en 3 secondes non plus. J’ai d’ailleurs publié un petit dossier sur le sujet : Pour mettre en place une stratégie de contenu.
    On peut même aller bien plus loin ( à lire chez Christian Méline) en ciselant le contenu pour les moteurs. Mais j’admets que ce n’est pas simple.

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