Qu’est-ce que le référencement (SEO) ?

Faire comprendre le référencement (optimisation pour les moteurs de recherche) en une image est l’objectif de cette infographie SEO (Search Engine Optimization).

Définition : L’optimisation pour les moteurs de recherche (SEO) regroupe un ensemble de techniques qui permet de renforcer la visibilité d’un site dans les pages de résultats naturels (SERP) d’un moteur de recherche.

Volontairement simple, malgré la complexité globale d’une stratégie de référencement efficace, l’infographie est complétée par des explications plus détaillées. Les plus aguerris iront plus en profondeur parmi les articles de notre blog SEO. Le SEO est l’un des aspects du SEM qui comprend plus largement les activités permettant l’acquisition de visibilité sur les moteurs de recherche.

L’infographie

Le référencement en une image
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Détails des différents leviers du référencement

L’objectif de chaque site est d’être bien référencé sur Google.  Pour y arriver il est indispensable de travailler sur de multiples paramètres détaillés ci-dessous.

Le contenu (pertinence et organisation)

Les moteurs de recherche tiennent compte du contenu d’un site pour le positionner. Ils privilégient le contenu textuel plus facile à comprendre par un algorithme.

  • 1a) Le choix des mots ou expressions-clés sur lesquels on souhaite se positionner est primordial pour être présent sur les requêtes qui génèrent un trafic conséquent. Il faudra utiliser ceux employés par vos cibles.
  • 1b) L’organisation des pages dans le site doit faciliter l’exploration par les internautes, mais aussi par les robots de moteurs de recherche. L’arborescence du site doit être logique en classifiant bien les sujets abordés. On parle parfois d’architecture en silo pour bien différencier les rubriques d’un site (ceci permet de conserver chaque rubrique dans son univers sémantique).
  • 1c) Chaque page du site doit être de préférence optimisée pour l’expression-clé visée. Un texte sémantiquement riche (synonymes, références), correspondant à une stratégie pertinente, facilitera la classification par le moteur. Les vieilles méthodes dites de « keywords stuffing » sont à proscrire. Elles feraient prendre le risque de pénalités. Les pages à faible contenu ou bien trop dupliquées peuvent aussi se voir pénalisées (Panda). Au sein des pages, l’optimisation des balises d’images, de la hiérarchie des titres, apportera un plus.
  • 1d) Les liens internes entre pages (sur les bonnes expressions-clés) facilitent l’accès à l’information détaillée pour l’utilisateur ainsi qu’une bonne compréhension de l’importance des pages pour les moteurs.
  • 1e) La publication fréquente de nouveaux contenus favorise le positionnement sur de nouvelles expressions, c’est aussi un indicateur d’activité du site pour les moteurs. Posséder un blog interne facilite la mise en ligne de nouveaux articles.

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Le netlinking (qualité et autorité)

Les liens qui pointent vers votre site sont un vecteur important pour accroître la notoriété du site auprès des utilisateurs et des moteurs.

  • 2a) La quantité de liens qui pointent vers votre site impacte votre positionnement. Il est préférable d’avoir des liens à partir de noms de domaines différents, de types de sites distincts (news, blogs, forum, sites institutionnels…). En revanche les liens « sitewide » (sur toutes les pages d’un site) sont à obtenir avec modération, car le risque de pénalité est important si ceux-ci ne semblent pas naturels.
  • 2b) Les sites d’où proviennent vos liens sont très importants. Ils qualifient positivement votre linking si vous possédez des liens à partir de sites reconnus par les moteurs et faisant autorité. De nombreux annuaires et sites de publications (CP) ont été sanctionnés comme pourvoyeurs de liens faciles, ils sont à éviter (même s’il en reste quelques bons). Il est préférable d’obtenir des liens à partir de pages dont la thématique est identique à son site.
  • 2c) l’emplacement des liens qui pointent vers votre site affecte votre crédibilité aux yeux des moteurs. Un lien bien placé dans l’éditorial aura généralement plus d’effet qu’un lien perdu au fond d’un footer. Le voisinage de votre lien impacte aussi votre positionnement. Il est globalement préférable de voir votre lien entouré de mots rappelant votre thématique et dans une page traitant du même sujet, plutôt qu’un lien au milieu d’autres dans une page « partenaires » bâclée.
  • 2d) Le texte des liens qui pointe vers vos pages affecte directement votre positionnement. Il est préférable d’obtenir un lien sur un mot-clé que sur le traditionnel « cliquez-ici ».
    Mais attention ! Face aux très nombreux abus, Google sanctionne très facilement ce point précis (Pénalité Pingouin ou pénalités manuelles). Il faudra donc varier quasi systématiquement vos textes de liens pour limiter les risques. Notons qu’il est très efficace d’obtenir des liens profonds (liens pointant vers les pages internes de votre site) afin de « pousser » chacune de vos pages sur des expressions-clés précises.

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L’accessibilité (et la rapidité)

Elle revêt plusieurs notions qui se rejoignent. Généralement, un site accessible multiplateformes le sera aussi pour les handicapés utilisant des logiciels spécifiques.

  • 3a) Un contenu qui n’est pas accessible sur les divers matériels du marché le sera rarement pour un moteur. La technologie Flash par exemple, inaccessible sur un iPhone / iPad, ne le sera pas non plus correctement pour un moteur de recherche.
    Google communique aussi beaucoup sur la compatibilité mobile (et conseille de créer un site responsive) qui deviendra un un critère de positionnement, au moins dans le cas des recherches sur smartphones.
  • 3b) Des pages bien structurées (balisage HTML) seront plus simples à appréhender pour les algorithmes.
  • On pourra intégrer la rapidité d’affichage de vos pages qui impacte fortement le comportement des utilisateurs. La plupart d’entre eux ne resteront pas sur un site trop long à s’afficher. Ce handicap freine aussi les robots des moteurs de recherche dans le crawl des pages.

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La confiance

Une notion un peu complexe, qui repose sur l’image que vous donnez de votre site aux moteurs de recherche.

  • 4a) L’autorité du site est une sorte de label de confiance qui vous est accordée par un moteur. Google attribue une forte autorité à Wikipédia, beaucoup moins à un skyblog. Le nombre et la qualité des liens entrants vers le site influencent l’autorité de celui-ci.
  • 4b) L’historique du site (son passé) impacte la confiance qu’un moteur peut avoir en lui. Un site ayant hébergé des malwares ou des virus, ayant changé 10 fois de contenu et de thématique, ayant changé 10 fois de propriétaire, pourra être moins bien considéré.

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Les réseaux sociaux

  • Ces nouveaux acteurs du web influencent indirectement la perception que peuvent avoir les moteurs de votre site. Une page dont l’url est twittée, partagée sur Facebook, Plussée sur Google sera sans doute perçue comme qualifiée par des utilisateurs humains. Mais surtout, elle aura l’occasion d’être reprise sur divers sites ou blogs, ceci générant des liens naturels.
  • On pourra aussi considérer l’apport en visibilité du programme authorship de Google qui avec l’affichage d’une photo met en avant le contenu que vous avez publié sur Google Plus si le visiteur est connecté à son compte Google.
  • Il est aussi question que Google indexe à nouveau les tweets courant mai 2015.

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L’utilisateur

Nous l’avons volontairement placé en dernier, c’est pourtant le cœur de vos actions SEO. Sans lui, le positionnement et la visibilité n’auraient aucune utilité.

Il affecte lui aussi votre classement. En effet, sa géolocalisation, son historique de recherche, sa durée de visite impactent la perception de votre site par les moteurs et influencent l’affichage de celui-ci dans les résultats.

Il est probable que ses actions propres comme le fait de ne pas rester sur votre site après avoir fait une recherche, mais de retourner sur Google pour voir les autres résultats peut à la longue influencer (négativement) votre ranking.

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Pour compléter :

 

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Publié par Sylvain Richard